Bailleurs : Déclarez vos loyers

Les bailleurs doivent déclarer chaque année le loyer de leurs locataires, au mois de juillet. Cette information est indispensable pour le maintien de l'aide au logement des locataires. La déclaration doit se faire via leur espace bailleur.

Bailleurs : Déclarez vos loyers
Centrer visuel
Non centrer

Espace bailleur : un espace pour tous les services

L’espace bailleur est accessible aux bailleurs, particuliers ou entreprises, dont le locataire bénéficie d’une aide personnelle au logement. Il est créé automatiquement sans démarche de votre part dès lors que l’un de vos locataires est bénéficiaire d’un droit à l’allocation logement.

Depuis l’espace bailleur, chaque bailleur peut : 

  • déclarer le montant du loyer de juillet, le départ/déménagement de ses locataires, un impayé de loyer, une modification du nombre de colocataires ou une fin de gestion/vente du bien ;
  • consulter la liste des locataires bénéficiaires de l’aide au logement ou le montant de l’aide au logement si c’est lui qui la perçoit ;
  • modifier son adresse et ses coordonnées bancaires ou le versement direct de l’aide au logement.

Comment accéder à l’espace bailleur ?

  1. Rendez-vous sur Mon compte partenaire, espace bailleur.
  2. Saisissez votre identifiant fourni par la Caf. Astuce : copiez/collez-le pour éviter les confusions entre chiffres et lettres, notamment entre le zéro et la lettre O.
  3. Cliquez sur « Mot de passe oublié ».
  4. Entrez votre adresse mail et saisissez le texte affiché pour vérification. Un mot de passe provisoire va vous être envoyé par mail.
  5. Retournez sur l’écran de connexion et saisissez à nouveau votre identifiant.
  6. Entrez votre mot de passe provisoire puis créez votre mot de passe personnel. Bienvenue dans l'espace bailleur !
     

Bon à savoir

  • Votre numéro utilisateur ou code bailleur composé de 14 chiffres (ex : 44101234560001) est différent de votre identifiant de connexion à l’espace bailleur, composé de 10 chiffres et lettres (il commence par LOG ou PBA).
  • Si vous ne vous connectez pas régulièrement (2 à 3 fois par an), vous devrez créer un nouveau mot de passe.
  • Une adresse mail ne peut être utilisée que pour un seul espace bailleur. Si vous avez plusieurs comptes à la Caf de Loire-Atlantique ou dans d’autres Caf, vous devrez indiquer une adresse mail différente pour chaque compte.
  • Si vous êtes propriétaire de logements dans différents départements et que vous rencontrez un problème sur votre espace bailleur, contactez la Caf où se situe votre logement loué. Nous ne pouvons pas accéder au compte des autres Caf.

Comment déclarer le loyer d’un locataire ?

  1. Connectez-vous à Mon compte partenaire.
  2. Cliquez sur « Déclarer les loyers » (menu à gauche de votre écran).
  3. Sélectionnez un locataire et répondez aux questions. Seuls les locataires respectant les conditions pour ouvrir un droit à l’aide au logement sont mentionnés.
  4. Vérifiez votre saisie. Validez, c’est terminé ! Vous recevrez par mail un accusé de réception de vos déclarations. Vous pouvez aussi télécharger le récapitulatif.
     

Besoin d'aide ?

Contactez la Caf par mail caf44-bp-bailleurs@caf44.caf.fr