Le Plan mercredi

Soutenir le développement d’accueils de loisirs de qualité : c’est l’ambition du Plan mercredi. Pour y parvenir, des solutions sont proposées aux collectivités (communes et groupes de communes) et des financements aux gestionnaires. En contrepartie, les collectivités s’engagent à respecter une charte qualité. Quels accueils sont concernés en Loire-Atlantique ? Explications.

 

Plan mercredi : les origines

Avec les modifications de rythme scolaire, la question de l’accueil des enfants le mercredi s’est posée pour de nombreuses communes.
Afin que tous les enfants puissent bénéficier le mercredi d’activités propices à leur épanouissement et à leur réussite, il était ainsi indispensable de penser ce temps éducatif en articulation avec les enseignements.

"Le Plan mercredi crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires, explique Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale. [Ce projet] ouvre ainsi une nouvelle étape dans l’offre périscolaire en garantissant aux familles la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels. Le soutien renforcé des pouvoirs publics aux collectivités va contribuer à cette dynamique et leur permettre d’offrir davantage d’activités, notamment en milieu rural."
 

Vous souhaitez bénéficier du Plan mercredi ?

Complétez le dossier de demande envoyé par mail par la Préfecture et renvoyez-le dûment complété par email à  :

Afin de compléter le tableau de présentation des accueils collectifs de mineurs déclarés à la DRDJSCS ouverts le mercredi et inscrits dans le Plan mercredi, téléchargez la liste recensant les accueils susceptibles d’en bénéficier ci-après.

Les gestionnaires d'ALSH labellisés Plan mercredi peuvent, potentiellement, bénéficier de la bonification de la PSO ALSH de 0,46 euro portant, pour les heures nouvelles du mercredi, le financement de la branche famille à 1 euro par heure et par enfant.

J'ai une question ?
Une question ?
J'ai une question ?

Contactez nos conseillers techniques de territoire.

Rappel : l'essentiel du Plan mercredi

Toute commune peut proposer le mercredi un accueil de loisirs à forte ambition éducative, pour les enfants scolarisés de la maternelle au CM2. Pour bénéficier du label Plan mercredi, il doit respecter une charte qualité.

Cet accueil de loisirs doit proposer des activités ambitieuses, dans le respect des goûts et du rythme des enfants et en concertation avec les écoles et le territoire.

Les objectifs sont multiples :

  • renforcer la qualité des offres périscolaires ;
  • promouvoir le caractère éducatif des activités du mercredi ;
  • favoriser l’accès à la culture et au sport ;
  • réduire les fractures sociales et territoriales.
     

Plan mercredi

Une ambition éducative pour tous les enfants

Courriers de la Préfecture envoyés par mail