Aide au fonctionnement
Solliciter une aide au fonctionnement
Pour la période 2024-2027, le Fonds Publics et Territoires prolonge les interventions initiées lors de la Cog précédente et ouvre de nouveaux champs d’actions. Les priorités sont données à la consolidation des dynamiques engagées lors de la précédente Cog ainsi qu’à de nouveaux volets venant soutenir tout particulièrement les enjeux de renforcement de la qualité d’accueil et l’accompagnement de solutions émergentes.
Les projets éligibles sont définis dans le cadre du Fonds « publics et territoires » (Fpt) pour la période 2024-2027 (circulaire n° 2024-245) au travers de 7 axes :
- L’accueil des enfants et adolescents en situation de handicap dans les structures et services de droit commun
- L'amélioration de la qualité et de l’accessibilité des accueils collectifs et individuels du jeune enfant
- L'engagement et participation des enfants et des jeunes,
- Le maintien et au développement des services aux familles dans des territoires spécifiques
- Le soutien des établissements d’accueil du jeune enfant et des services d’accueil jeunesse présentant de graves fragilités économiques
- L'appui aux démarches innovantes
- Le renforcement de la lutte contre la non-décence des logements et la promotion des projets en faveur du logement des familles, des jeunes et du cadre de vie
Pour être éligibles au titre de ce fonds national dédié, les projets doivent répondre aux critères suivants :
- Le projet doit faire apparaitre un diagnostic, des objectifs identifiés, des modalités de mise en œuvre, le public ciblé, les critères d’un bilan évaluatif visant à apprécier le degré de réussite du projet, le calendrier de réalisation
- Les demandes de subvention doivent viser des actions spécifiques
- Le projet doit s’inscrire dans un cadre partenarial
- Le budget détaillé du projet permet d’identifier le coût global, les co-financements et le financement sur le fonds national.
A noter : Une aide est possible pour des projets concernant la promotion des valeurs de la République, prévention du repli communautaire et de la radicalisation.
Solliciter une aide pour des projets parentalité
L’action de la branche Famille en matière de soutien à la parentalité se caractérise par une approche préventive et universaliste dans une logique d’investissement social fondée sur :
- L’accompagnement des parents le plus en amont possible des difficultés et éviter ainsi des situations plus graves et complexes.
- Le respect de la diversité des modèles éducatifs, des contextes familiaux, économiques et culturels de chaque famille ;
- La valorisation des parents dans leur rôle et le renforcement de leurs compétences parentales.
La Caf soutient les projets mis en place pour et avec les parents.
Les projets en lien avec les orientations prioritaires définies en matière de soutien à la parentalité (Cf. Sdsf 2023-2028 de Charente-Maritime) seront privilégiés ; notamment le développement de services attentionnés en direction des publics vulnérables et/ou à besoins spécifiques.
Pour être éligibles au titre au titre du Fonds National Parentalité (FNP), les projets doivent uniquement s’inscrire dans le cadre d’un des trois volets suivants :
- Actions collectives d’échanges et d’entraide entre parents (Axe 1 - Volet 1)
- Activités et ateliers partagés « Parents-Enfants» (Axe 1 - Volet 2)
- Ressources pour les gestionnaires et promotion du soutien à la parentalité (Axe 4 - Volet 2)
NB : le formulaire de demande « Aide au Fonctionnement » a été adapté pour solliciter une aide au titre du Fonds National Parentalité.
Solliciter une aide au fonctionnement d'un projet itinérant
Les projets éligibles sont définis dans le cadre du Fonds « publics et territoires » (Fpt) pour la période 2024-2027 (circulaire n° 2024-245).
Les projets avec un surcoût lié à l'itinérance : un équipement d'accueil du jeune enfant, un accueil de loisirs sans hébergement, un relais petite enfance, une ludothèque, un accueil de jeunes, une résidence habitat jeunes (Fjt).
Solliciter une aide sur projet
Solliciter une aide sur projet
Vérifier si un appel à projets est en cours pour demander une aide au fonctionnement.
Vous avez bénéficié d'une "aide au fonctionnement" : vous devez transmettre, à la Caf, le bilan de l'action financée => Téléchargez le formulaire bilan.