Petite enfance

 

Vous êtes un professionnel de la petite enfance

Les établissements d'accueil du jeune enfant (Eaje)

Fiches mémo :

 

 

Guide "reco-crèche"

La Caf de la Charente-Maritime participe depuis plusieurs années aux travaux de l’ARS en partenariat avec plusieurs institutions concernées dans le cadre du guide réco-crèche 1 et 2. C’est pourquoi, dans le cadre de la stratégie Petite enfance, nous vous suggérons le guide de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. 

Les relais petite enfance (Rpe)

Dans le cadre de la création ou du renouvellement d'agrément d'un Relai Petite Enfance (Rpe), nous vous remercions de prendre appui sur l'imprimé local ci joint. 

Vous êtes assistant(e) maternel(le)
Diagnostic petite enfance

Chaque année, la Caf de la Charente-Maritime réalise un diagnostic de l'offre et des besoins d'accueil du jeune enfant.

 

Premiers pas, développement du jeune enfant et politique publique

« Premiers Pas » souhaite contribuer aux réflexions sur l’opportunité de construire une politique publique visant spécifiquement le développement et le bien-être des jeunes enfants.

Cette démarche est structurée autour de quatre axes ayant chacun vocation à rassembler les connaissances et à les faire dialoguer avec les décideurs et les acteurs nationaux et locaux.

Elle s’appuie notamment sur un partenariat entre la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), France Stratégie (FS), et le Haut Conseil de la famille et de l’enfance et de l’âge (HCFEA).
 

Plus d'informations via les liens suivants :

Label Avip : qu'est-ce qu'un accueil à vocation d'insertion professionnelle

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle, dites crèches « Avip », ont pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des parents de jeunes enfants.

Ce dispositif, créé en 2016 par le Gouvernement, Pôle emploi et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, propose aux parents demandeurs d’emploi un service pour faire garder leurs enfants de 0 à 3 ans afin qu’ils puissent mener à bien leurs démarches de recherche d’emploi.

 

En Charente-Maritime, le label Avip, c’est :

Un dispositif déployé, coordonné et planifié dans le cadre du Sdsf ;
Un projet de territoire porté par une collectivité ayant compétence en matière de petite enfance ;
Des expérimentations qui peuvent intégrer l’ensemble des modes d’accueil (crèches, assistantes maternelles,..) et des acteurs de l’insertion (Pôle emploi, Mission locale, Département, associations locales, …) ;

Ces documents ont été construits de façon concertée avec l’Etat, le Département, Pôle emploi, la Mutualité Sociale Agricole, des représentants de la Mission locale, des crèches et des territoires.

La réforme des services aux familles 2021-2022

De quoi s’agit-il ?

Promulguée le 7 décembre 2020, la loi d'accélération et de simplification de l'action publique dite autorise le Gouvernement, dans son article 99, à prendre « toute mesure relevant du domaine de la loi afin de faciliter l'implantation, le maintien et le développement de services aux familles, notamment en matière d'accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité ».

Quels sont les principaux objectifs de cette réforme ?

- Offrir un cadre sécurisant pour l'accueil des jeunes enfants ; 
- Apporter une meilleure réponse aux besoins des familles ; 
- Accompagner les professionnels de la petite enfance et de la parentalité.

La Direction générale de la cohésion sociale du Ministère de la santé et des solidarités est intervenue pour présenter les principaux changements et échanger avec les services concernés sur cette réforme importante.

Et en Charente-Maritime ?

La Caf, la Pmi et la Msa ont souhaité organiser une réunion d’information spécifique sur cette réforme le 22 mars 2022.

L’ensemble des gestionnaires et responsables d’établissements d’accueil du jeune enfant, des relais petite enfance, des lieux d’accueil enfants parents et des maisons d’assistants maternels ont été invités.

Plus d'informations via les documents suivants :

- Document de présentation
- Foire aux questions

Accompagnement au déploiement du Sppe

Le service public de la petite enfance c’est l’ambition de garantir une place d’accueil de qualité pour toutes les familles.  

Cette ambition s’articule autour de 4 objectifs majeurs :

  • Aider à la création de nouvelles places et au maintien des places existantes pour répondre au besoin toujours plus important d’accueil pour les jeunes enfants ;
  • Garantir la qualité de l’accueil pour tous les enfants en plaçant leurs besoins au cœur des préoccupations ;
  • Relancer l’attractivité des métiers de la petite enfance afin de pallier le manque de professionnels ;
  • Informer les parents sur l’offre existante et les accompagner pour leur permettre de trouver la solution d’accueil la plus adaptée à leurs besoins.

 

La Caf de la Charente-Maritime a organisé, le 20 septembre 2024, un séminaire consacré à l'accompagnement des élus dans le déploiement du Sppe.

 

Plus d'informations via les documents suivants :

 

 

Vous avez un projet de micro crèche Paje