Résultats de l’étude sur les crèches à vocation d’insertion professionnelle
Les crèches ont longtemps été pensées comme une solution de conciliation entre vies professionnelle et familiale pour les parents ayant un emploi. Or, l’accès à un mode de garde peut favoriser la reprise d’un emploi. C’est dans cet objectif que le label « à vocation d’insertion professionnelle » (Avip) a été créé, en 2016, pour les crèches réservant des places à des publics en recherche d’emploi. En juin 2021, 262 crèches labellisées Avip étaient recensées en France.
Début 2022, la Cnaf a lancé une évaluation de ce label, auprès de 8 crèches labellisées et de 391 parents bénéficiaires, pour mesurer son impact.
L’étude montre que ce dispositif a été décliné de façon hétérogène, avec de nombreuses adaptations locales. Il a eu des effets différenciés sur l’organisation des crèches selon leur profil. Il donne accès à un mode de garde potentiellement bénéfique pour l’insertion et le parcours professionnel des parents, même si leurs trajectoires sur le marché du travail restent précaires. L’évaluation souligne aussi le rôle important de ces crèches en matière de soutien à la parentalité et la nécessité d’articuler leur action avec l’ensemble de l’offre d’accueil locale.
L’enquête a également montré que la majorité des bénéficiaires sont des femmes (93 %), mères seules (45 %), peu diplômées, avec des emplois à horaires atypiques ou à temps partiel et des contrats précaires. 34 % des parents interrogés ont trouvé un emploi et 19 % suivent une formation. D’après les parents interrogés, le dispositif leur permet de renforcer leur projet professionnel et de gagner en confiance. Cependant, six mois après la première enquête, plus de 4 parents sur 10 qui avaient trouvé un emploi n’en ont plus. Les résultats sont publiés dans le dernier numéro de l’e-ssentiel.
Quels sont les critères du label ?
Les crèches doivent réserver au moins 20 % de leurs places aux parents en recherche d’emploi, en ciblant les familles résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville et les foyers monoparentaux, pendant un an, pour au moins 10 heures par semaine. En parallèle, Pôle Emploi accompagne les parents avec un dispositif renforcé et global. La majorité des crèches labellisées interrogées sont à vocation sociale, soit associatives, soit « à mixité sociale » implantées dans des quartiers populaires et elles accompagnaient déjà les familles précaires pour l’accueil de leur jeune enfant.