La Caf et l’accompagnement des familles endeuillées
Depuis de nombreuses années, la Caf est aux côtés des familles faisant face à la perte d’un enfant ou d’un conjoint.
Lorsqu'une famille est confrontée au deuil, les démarches administratives s'avèrent difficiles. Aussi, pour mieux accompagner les familles, la Caf met tout en oeuvre pour limiter au maximum les démarches. En effet, aujourd'hui la Caf est informée du décès d'un enfant directement par les services d’état civil et verse alors de façon automatique une allocation en cas de décès d’un enfant de moins de 25 ans présent au foyer. Son montant varie de 1060 € à 2120 € en fonction des ressources. A ce jour, les allocataires concernés par le décès d’un conjoint doivent toujours faire la déclaration auprès de la Caf via Mon Compte.
Aide financière et accompagnement social
Lorsque la Caf a connaissance d'un décès (qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un conjoint), celle-ci contacte l’allocataire pour lui proposer un rendez-vous avec un travailleur social afin d’échanger sur sa situation personnelle et familiale, faire le point sur ses droits et l’aider dans ses démarches. Le travailleur social peut solliciter éventuellement des aides financières individuelles dans le cadre du règlement d’intervention sociale de la Caf selon les besoins identifiés.
D'autre part, des dispositifs portés par les Caf et les partenaires peuvent venir compléter l’accompagnement de la famille endeuillée.
Pour les familles non-allocataires concernées par un deuil, celles-ci peuvent faire une demande d’allocation décès directement auprès de leur Caf.
Pour en savoir plus, consultez le caf.fr et l'émission Vies de famille “Le deuil : comment traverser cette épreuve ?”.