Edito
Bonjour à toutes et tous,
Pour ce nouveau numéro de Caf&Co, je souhaite tout d’abord remercier l’ensemble des partenaires qui ont répondu à l’enquête proposée dans notre précédente parution. Vous avez été près de 90 contributeurs à exprimer vos besoins et vos attentes auprès de la Caf en matière de partenariats d’accès aux droits. À partir de vos contributions la Caf de l’Ain peut ainsi construire un pôle dédié qui est notamment chargé d’apporter des réponses rapides aux partenaires, d’améliorer le parcours des allocataires et de développer l’accès aux droits et la lutte contre le non-recours.
Au-delà de la constitution de ce pôle, la Caf de l’Ain s’engage cette année pour consolider l’ensemble de nos partenariats afin de faciliter l’accès aux droits et le recours à nos différentes offres de services.
En cela, le déploiement du « parcours séparation », qui formalise l’ensemble des interventions de la Caf pour accompagner les parents séparés, est un bon exemple. Il permet aux parents qui se séparent d’obtenir une offre attentionnée avec une entrée unique. Cette offre est ainsi détaillée dans ce numéro et des réunions de présentations vous seront proposés dès la rentrée afin de porter ensemble cette démarche unique.
Dans le même esprit, le guide des nouveaux allocataires que nous mettons en ligne constitue une véritable mine d’information pour tout nouvel usager de la Caf. Ce guide leur permettra de connaître l’ensemble des démarches, des offres de services et des modalités de contact : N’hésitez-pas à en parler à vos usagers !
Le renforcement de nos partenariats repose également sur un engagement fort de notre part pour développer et renforcer les services aux familles sur les territoires.
Particulièrement éprouvées par la crise sanitaire, les structures de proximité de l’enfance et la jeunesse et les associations ont besoin de notre soutien : Nous répondons présents grâce à l’opération « Aller vers pour aller mieux » pour accompagner les acteurs qui œuvrent quotidiennement au bénéfice des familles. Une juste reconnaissance de leurs efforts.
Les acteurs de la parentalité pourront également bénéficier de cette opération et retrouver une information complète sur le nouveau site dédié à la parentalité dans l’Ain, un outil développé avec vous et pour vous.
Partenaires dans l’accès aux droits et dans le soutien aux familles, la Caf reste à vos côtés.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Prenez soin de vous.
Christine ROUS, directrice de la Caf de l'Ain
Sommaire