La Caf mobilise près de 500 000€ en lançant l’opération « Aller vers pour aller mieux »
Le contexte exceptionnel de crise sanitaire a mis en difficulté de nombreuses structures et leurs publics. Pour les professionnels, la gestion des différents temps de fermeture, d’ouverture partielle, puis de réouverture avec la mise en place de protocoles a nécessité un investissement et un engagement important.
Plus encore, ce qui ressort comme épuisant reste la difficulté à se projeter, à élaborer de nouveaux projets. Une certaine fatigue pointe et les professionnels ont besoin d’être accompagnés dans la recherche d‘un nouveau souffle. Cette réalité est d’autant plus prégnante que les publics attendus ne reviennent pas toujours dans les structures.
Plutôt que d’attendre que les publics reviennent, la Caf de l’Ain propose d’aller à leur rencontre. C’est pourquoi la Caf met en place une mobilisation exceptionnelle afin de soutenir cette dynamique indispensable pour retisser les liens sociaux d’autant plus pour des structures elles-mêmes fragilisées financièrement.
Le dispositif se décline en trois types d’aides exceptionnelles
Un appel à projet « Aller vers pour aller mieux »
Afin de laisser une large place à la créativité, favoriser et soutenir l’accompagnement de nouvelles initiatives pour la relance des activités, La Caf lance un appel à projet ouvert à toutes les structures associatives ou portées par une collectivité qui se situent dans le champ des missions de la Caf. L’appel à projet porte la seule condition de favoriser la rencontre des publics par la mise en place d’actions innovantes stimulant les créations/recréations de liens sociaux. Une priorité sera donnée aux structures en milieu rural ou semi-urbain.
Une aide à l’itinérance des structures en milieu rural ou semi urbain
Parce qu’il est encore plus difficile ”d’aller vers“ dans les lieux où les transports en commun font défaut, la Caf déploie une aide pour favoriser l’itinérance, destinée en priorité aux structures de l’enfance-jeunesse, de la parentalité ou de l’animation de la vie sociale, implantées dans des territoires ruraux ou semi-urbains. Cette aide doit permettre l’achat de moyens de déplacements collectifs ou véhicules utilitaires pour favoriser le transport de matériel et permettre d’aller à la rencontre des publics, soit pour animer de manière délocalisée des activités en proximité soit pour transporter le public vers les activités.
Les besoins nombreux sur les territoires seront repérés en proximité par les conseillers de territoire de la Caf.
Un soutien direct aux partenaires qui n’ont bénéficié d’aucune aide spécifique
Durant la période 2020-2021, les ALSH et les centres sociaux ont pu bénéficier d‘un soutien financier de la Caf grâce à la mobilisation de fonds exceptionnels.
En revanche, certaines structures ont été éprouvées et n’ont pu être soutenues jusqu’alors par la Caf.
Dans le contexte de réouverture et tout au long des périodes de confinement, elles ont contribué et contribuent encore au soutien des publics ou partenaires en venant apporter communication, boîte à outils, soutien formatif, laboratoires d’innovations et lieux d’échange pour les publics et les professionnels.
Plus de 100 000€ seront ainsi mobilisés pour aider les gestionnaires d’associations, de fédérations et de structures spécialisées.