La Caf aux côtés des couples séparés
Démarches administratives, aspects financiers, éducation des enfants, résidence alternée, relations ou conflits à gérer avec l’ex-conjoint(e)… nombreuses sont les préoccupations des couples qui se séparent.
Pour répondre à leurs besoins, préserver l’équilibre familial et assurer les intérêts des enfants, la Caf a développé un « parcours* séparation » qui combine un soutien financier et un accompagnement social. La Caf conseille, oriente et aide toutes les personnes confrontées à une séparation, qu’elles soient allocataires ou non, avec un socle d’intervention commun:
- Le versement d’aides financières auprès des allocataires.
- L’information et l’accompagnement des parents.
- L’appui au versement et au recouvrement des pensions alimentaires.
L’offre de la Caf : multiple et attentionnée
Plusieurs types d'offres
Les personnes concernées peuvent bénéficier de plusieurs types d’offres de la Caf et choisir celle(s) qui leur semble(nt) adaptée(s) à leurs attentes et besoins :
- Les aides financières,
- la pensions alimentaire,
- l’accompagnement personnalisé,
- la médiation familiale,
- les espaces de rencontre,
- l’aide à domicile,
- l’accès ou le maintien dans le logement,
- l’accompagnement des situations de violences conjugales.
Qu’ils soient allocataires ou non, les usagers peuvent :
- prendre un rendez-vous personnalisé avec un conseiller de la Caf en se rendant dans Contacter Ma Caf > Demander un rendez-vous > Ma situation change > Je me sépare ;
- suivre le parcours interactif pour connaitre les services qui correspondent à leur situation : médiation familiale, pension alimentaire, aides financières, séances d’information, accès au logement…
La Caf de l’Ain proposera aux partenaires une présentation/formation de l’offre lors de réunions interactives dans les prochains mois.
L'approche de la Caf : le "parcours"
Qu'est-ce que c'est ?
L’approche « parcours » de la Caf consiste à prendre en compte le point de vue des usagers lorsqu’un événement vient perturber l’équilibre familial : séparation, naissance, décès, perte de revenus, déménagement…
Elle permet :
- De garantir une relation Caf/usager plus simple et plus efficace.
- D’identifier par évènements, l’ensemble des services délivrés par la Caf : informations, démarches et droits, conseil, accompagnement ou orientation.
- De répondre de manière globale à la situation de vie de la personne.
- D’accompagner l’usager tout au long de sa relation avec la Caf et de fluidifie ses démarches.
- D’orienter les usagers vers d’autres services publics ou partenaires locaux