Evaluation de la Convention territoriale globale

 🚧 Page en construction 🚧

L’évaluation de la Convention territoriale globale constitue un outil essentiel de pilotage qui permet de préparer le renouvellement de la CTG. A cet effet, la Cnaf précise ses attendus à travers un socle minimum d’évaluation de la CTG, qui vise à porter un regard sur l’atteinte des objectifs, à valoriser le travail accompli et la plus-value de la démarche CTG auprès des partenaires et élus.


Cette démarche évaluative aboutit à la production d’un bilan final en 4 étapes :

1. Une synthèse factuelle des réalisations

2. Une analyse des changements par objectifs

3. Une analyse de la démarche CTG

4. Des perspectives pour le renouvellement


Au-delà d’un bilan des actions menées, il s’agit donc d’analyser en quoi la définition d’un projet social de territoire au travers d’une CTG apporte une valeur ajoutée dans la réponse aux besoins de l’ensemble des familles.

L’évaluation se compose en deux phases distinctes mais complémentaires, permettant d’apprécier pleinement l’évolution de votre projet :


  • Une évaluation des objectifs de la CTG
    • Au travers une synthèse des bilans annuels réalisés en comité de pilotage CTG, l’analyse de l’évolution des objectifs fixés permet d’identifier des freins et leviers à l’atteinte des objectifs

  • Une évaluation de la démarche CTG
    • Cette phase est davantage centrée sur le déroulement de la CTG. Elle vient questionner la gouvernance, le pilotage, les dynamiques de coopération entre les acteurs de la CTG et la plus-value de la CTG par rapport aux dispositifs préexistants.

Pour accompagner les collectivités territoriales dans cette démarche d’évaluation, la Cnaf met à votre disposition un guide méthodologique d’appui à l’évaluation. En complément, la Caf d’Ille-et-Vilaine vous propose des outils de gestion de projet permettant le suivi et l’évaluation de votre Convention territoriale globale.

Etape 1 : préparation de l'évaluation / Etape 2 : Evaluation des objectifs / Etape 3 : Evaluation de la démarche CTG / Etape 4 : Valorisation et communication
Centrer visuel
Centrer

1 Etape 1 : Préparation de l'évaluation

Vous souhaitez vous lancer dans l’évaluation mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! La Caf d’Ille-et-Vilaine met plusieurs outils à votre disposition.

Le document de présentation vous permettra d’en savoir plus sur l’évaluation d’une CTG et les différentes phases qui la compose :

[1. Présentation - L’évaluation d'une CTG]


Une trame est ensuite à votre disposition pour commencer à formaliser vos idées. Elle vous aidera à contextualiser l’évaluation dans le processus plus global de renouvellement de votre CTG. Cet outil vous permettra d’identifier des questions évaluatives, les données utiles à votre évaluation et les outils que vous souhaitez mobiliser pour y parvenir :

[2. Trame d'évaluation]

2 Etape 2 : Evaluation des objectifs

Pour évaluer les objectifs de votre CTG, vous pouvez reprendre le tableau de suivi pluriannuel :

[3. Tableau suivi pluriannuel]


L’essentiel de cette phase est d’identifier les freins et leviers à la réalisations des objectifs (et pas de chaque action isolément), afin de dégager une analyse par enjeux territoriaux.

3 Etape 3 : Evaluation de la démarche CTG

Analyser la démarche CTG, c’est porter une regard sur les conditions de mise en œuvre de votre projet ! Pourquoi cela a-t-il fonctionné ? Sur quoi pouvons-nous progresser ? Quelles sont les éléments essentiels ayant permis le déroulement du projet ?...

Autant de questions qui vous permettrons de formuler une question évaluative sur la démarche CTG


Pour y parvenir, faites preuve d’imagination ! Quelques idées pour vous lancer : Un atelier collectif qui amène les acteurs de la CTG à se questionner sur ces sujets, un entretien individuel avec différents partenaires pour recueillir différents points de vue, la mobilisation d’un chercheur/expert pour obtenir un avis extérieur, un sociogramme...


La Caf d’Ille-et-Vilaine vous propose un exemple d’outil afin d’évaluer la démarche CTG auprès des acteurs : [EXEMPLE. Matrice AFOM-SWOT]

4 Etape 4 : Valorisation et communication

L’évaluation de la CTG s’inscrit dans un processus plus large de renouvellement de la CTG. Évaluer votre CTG, c’est déjà préparer son renouvellement ! Cette dernière étape vise ainsi à valoriser le travail effectué, les dynamiques et changements observés.


Afin de satisfaire les attendus de la Cnaf en matière d’évaluation, une trame de synthèse de votre évaluation est mise à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche. Cet outil s’appuie sur les 4 parties attendues par la Cnaf pour le bilan final de l’évaluation :

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre synthèse d’évaluation, consultez le document préalable qui vous donnera toutes les clés pour avancer : [4. Document préalable à la réalisation du bilan final]

Enfin, une trame de synthèse de votre évaluation est à votre disposition pour mettre l’ensemble en forme !

[5. Synthèse de l'évaluation]

Des exemples inspirants

Pour vous lancer dans votre évaluation, voici quelques exemples de questionnaires :

[EXEMPLE. Questionnaire évaluation 1]

[EXEMPLE. Questionnaire évaluation 2]


Pour mettre en forme la synthèse finale, voici un exemple d’évaluation réalisée par une collectivité de la Caf des Alpes-Maritimes :

[EXEMPLE. Synthèse d'évaluation]

Pour aller plus loin

La Caisse nationale d’allocations familiales vous propose un guide d‘appui à l’évaluation des Conventions territoriales globales consultable ici.