L’évaluation de la Convention territoriale globale constitue un outil essentiel de pilotage qui permet de préparer le renouvellement de la CTG. A cet effet, la Cnaf précise ses attendus à travers un socle minimum d’évaluation de la CTG, qui vise à porter un regard sur l’atteinte des objectifs, à valoriser le travail accompli et la plus-value de la démarche CTG auprès des partenaires et élus.
Cette démarche évaluative aboutit à la production d’un bilan final en 4 étapes :
1. Une synthèse factuelle des réalisations
2. Une analyse des changements par objectifs
3. Une analyse de la démarche CTG
4. Des perspectives pour le renouvellement
Au-delà d’un bilan des actions menées, il s’agit donc d’analyser en quoi la définition d’un projet social de territoire au travers d’une CTG apporte une valeur ajoutée dans la réponse aux besoins de l’ensemble des familles.
L’évaluation se compose en deux phases distinctes mais complémentaires, permettant d’apprécier pleinement l’évolution de votre projet :
- Une évaluation des objectifs de la CTG
- Au travers une synthèse des bilans annuels réalisés en comité de pilotage CTG, l’analyse de l’évolution des objectifs fixés permet d’identifier des freins et leviers à l’atteinte des objectifs
- Une évaluation de la démarche CTG
- Cette phase est davantage centrée sur le déroulement de la CTG. Elle vient questionner la gouvernance, le pilotage, les dynamiques de coopération entre les acteurs de la CTG et la plus-value de la CTG par rapport aux dispositifs préexistants.
Pour accompagner les collectivités territoriales dans cette démarche d’évaluation, la Cnaf met à votre disposition un guide méthodologique d’appui à l’évaluation. En complément, la Caf d’Ille-et-Vilaine vous propose des outils de gestion de projet permettant le suivi et l’évaluation de votre Convention territoriale globale.