Retour 2024

Développer l’animation de la vie sociale

 

La Caf soutient les structures d’animation de la vie sociale, vecteurs d’insertion, de développement des liens et de la cohésion, qui contribuent à la qualité de vie dans les territoires.

 

Animer la vie sociale avec des relais locaux d’animation

Dans le Pas-de-Calais, 47 centres sociaux sont soutenus financièrement par la Caf. Ces centres sociaux déploient une démarche globale et une dynamique de mobilisation des habitants pour apporter des solutions aux besoins des familles et à leurs difficultés de vie quotidienne, mais aussi pour répondre aux problématiques sociales collectives d’un territoire.  Ces structures ont reçu 4 640 432 euros de prestations « Animation Globale Coordination » et « Animation Collective Famille ».

 

Lieux-ressources, les 30 espaces de vie sociale proposent des services et activités à finalités sociales et éducatives. Ils soutiennent le développement de la participation des usagers-habitants afin qu’ils s’engagent eux-mêmes à améliorer leurs conditions de vie. Ils contribuent au développement de l’éducation et de l’expression culturelle, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions. 


En 2024, les espaces de vie sociale soutenus par la Caf du Pas-de-Calais ont 767 568 euros au titre de la prestation de service « Animation locale ».

 

Enfin, pour avoir un pilotage et une vision globale de sa politique en faveur de l’animation de la vie sociale, la Caf a renouvelé son soutien financier à la Fédération des Centres Sociaux, à hauteur de 65 000 euros en 2024.
 

Des aides exceptionnelles pour les centres sociaux et espaces de vie sociale

Réalisée en 2024, une enquête de terrain menée  par les Caf a révélé des difficultés financières impactant le fonctionnement des Centres sociaux et Espaces de vie sociale, nécessitant parfois une attention particulière.


Afin de soutenir leur engagement  en direction des familles et notamment les plus vulnérables, le Conseil d’administration de la Cnaf a voté, en 2024, la mise en œuvre d’un Fonds d’Aide Exceptionnel (FAE) visant à conforter leur place dans le déploiement des services aux familles et à pérenniser leur fonctionnement, en complément des financements renforcés mobilisés dans le cadre de la COG 2023-2027. 


Face aux risques de fragilisation des centres sociaux et espaces de vie sociale, les structures éligibles ont donc bénéficié d’une aide permettant de couvrir leur déficit à hauteur de 50% dans la limite de 50 000€. Afin de soutenir leur engagement, les centres sociaux déficitaires en 2023 mais inéligibles au FAE se sont vu octroyer une aide exceptionnelle sur fonds locaux à hauteur de 50% du déficit dans la limite de 20 000 €.


Dans le Pas-de-Calais, deux structures d’animation de la vie sociale ont été identifiés comme pouvant bénéficier d’un soutien financier exceptionnel en 2024.  
 

Les chiffres de l'animation de la vie sociale dans le Pas-de-Calais en 2024
Les chiffres de l'animation de la vie sociale dans le Pas-de-Calais en 2024

  • 47 centres sociaux soutenus par la Caf du Pas-de-Calais( - 2,08 % par rapport à 2023)
  • 30 espaces de vie sociale soutenus par la Caf du Pas-de-Calais (+ 11,1 % par rapport à 2023)
  • 4,6 millions d’euros versés aux centres sociaux en 2024 (+ 6,9 % par rapport à 2023)
  • 767 568 euros versés aux espaces de vie sociale en 2024 (+16,7 % par rapport à 2023)