Les aides financières locales aux familles 

Vous accueillez ou accompagnez des familles qui peuvent rencontrer des évènements de vie fragilisant ou qui ont des projets ?

La Caf des Alpes-Maritimes peut accorder des aides financières aux familles, en complément des  prestations légales, lorsque leur situation matérielle et sociale le justifie, et dans la limite d’un budget annuel voté par le conseil d’administration. Ces aides ont pour objectif d’accompagner ces familles dans des moments-clés de leur vie (naissance, séparation, logement...).

Découvrez ou redécouvrez les aides financières que la Caf peut accorder, en cliquant ici (lien à venir).
 

Nouvelle aide en 2025 : l'aide aux frais d'obsèques

Depuis le 1er janvier 2025, la Caf renforce son soutien aux familles endeuillées, à travers la mise en place d’une aide pour les frais d’obsèques, lors de la perte d’un conjoint.
 

Qui peut en bénéficier ?

  • le conjoint ou non, assumant la charge d’au moins un enfant, marié, pacsé ou en vie maritale avec le défunt ;

  • toute personne qui assumera la charge effective et permanente du ou des enfant(s) en l’absence de conjoint survivant ;

  • l’enfant majeur qui était à charge du défunt, devenant allocataire et ayant à charge ses frères et sœurs mineurs.
     

Quelle aide ?

Il s’agit d’une aide non remboursable dont le montant maximum est de 1 000 € en 2025. La demande devra être effectuée au plus tard six mois après le décès. La personne effectuant la demande doit avoir un quotient familial inférieur ou égal à 1 500 €.

Pour retrouver l’imprimé de demande à compléter et en savoir plus sur cette aide, rendez-vous sur caf.fr (lien à venir).