La Caf vous aide à financer votre Bafa !

Actualité départementale

15.04.2022

Devenir animateur vous tente ? La Caf vous aide à financer votre Bafa !

Si vous avez envie de travailler avec des enfants et des adolescents et de vivre des expériences uniques, le Bafa est fait pour vous ! Accessible dès 17 ans, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur vous permet d’obtenir un diplôme et d’acquérir une expérience pratique. Vous souhaitez vous lancer dans l’animation et ajouter des compétences à votre CV ? Voici les informations à savoir.

 

Quels sont les avantages ?

Le Bafa est une entrée dans le monde de l’animation avec des responsabilités et du travail en équipe. Il permet de gagner en autonomie, de découvrir de nouveaux lieux et d’encadrer des enfants et adolescents durant leur temps de loisirs. Ces nouvelles expériences vous permettront d’acquérir des compétences dans l’animation, et pourraient même vous amener à explorer de nouvelles perspectives professionnelles. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire !

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous sur la plateforme BAFA-BAFD sur jeunes.gouv. Une autorisation parentale est à prévoir pour les moins de 18 ans. Vous pourrez ensuite faire un choix entre plusieurs organismes de formation.

Comment financer le Bafa ?

Le coût du Bafa peut être important, c’est pourquoi des aides financières existent.

Au niveau national :

  • Une aide accordée par la Caf sans condition de ressources, à hauteur de 91,47 euros. Dans le cas d’une session d’approfondissement centré sur la petite enfance, l’aide est portée à 106,71 euros. Pour en bénéficier, il faut envoyer le formulaire de demande à la Caf de votre lieu de résidence à la fin de votre formation.
  • Une aide de l’Etat de 200 euros peut également être versée pour les personnes qui s’inscrivent à une session d’approfondissement ou de qualification en 2022. 
"aide au bafa caf 95"

Bon à savoir

Au niveau local, des aides supplémentaires peuvent être proposées par certaines Caf : renseignez-vous auprès de votre Caf !

Selon les territoires, d’autres structures proposent des financements

  • le conseil départemental ou le conseil régional
  • la mairie
  • les comités d’entreprise
  • les associations
  • les organisateurs de colos et d’accueils de loisirs

Renseignez-vous !

Pour en savoir plus ?