Actualité départementale
17.04.2024
Actualité départementale
17.04.2024
Les vacances, c'est l'occasion de s'évader et de créer des souvenirs. Pourtant, 1 enfant sur 10 ne part pas en vacances pour des raisons financières. Face à cette réalité, le dispositif Vacaf est là pour donner un coup de pouce aux familles grâce à l’Aide aux vacances enfants (Ave).
L'Aide aux vacances enfants (Ave) permet aux enfants de partir en séjours collectifs (colonies ou camps de vacances) organisés par les partenaires labellisés par Vacaf pendant les vacances scolaires.
Consultez notre article dédié à Vacaf pour en savoir plus.
Dans le cadre de l'Ave, les enfants ont droit à une aide à partir de 6 ans et jusque 17 ans inclus.
L’aide Ave est versée selon le principe du tiers payant, c’est-à-dire que vous n’effectuez pas l’avance de l'aide auprès de l’organisateur de séjours.
L’aide Ave est déduite du coût du séjour et vous ne payez que le reste à charge.
La règle est que la famille soit en octobre 2023 et que nous ayons les éléments nécessaires au calcul du droit en janvier 2024.
Plusieurs cas de figures :
Oui pour l’Ave, l’enfant peut participer à un séjour à l’étranger.
Les modalités de réservation sont les mêmes que pour toute personne réservant des vacances : choix du lieu de vacances, réservation avec paiement d’arrhes ou acompte, annulation possible ou pas en fonction du règlement de la structure de vacances et des assurances prises, paiement du solde avant le départ.
Les aides Vacaf ne sont pas automatiques si votre famille a un droit à l’Aeeh. Les aides sont soumises à des critères de ressources, votre quotient familial doit être inférieur ou égal à 850 €.
Si vous avez encore des questions, visitez dès maintenant la FAQ de Vacaf.
Si vous remplissez les conditions, vous avez automatiquement reçu une alerte dans votre espace « Mon Compte » sur votre application ou sur le site caf.fr. La notification précise la durée, le taux et le montant maximal de l’aide.
Zoom sur les conditions :
Partir en colonie de vacances peut susciter des inquiétudes chez les parents, mais il s'agit souvent d'une expérience extrêmement bénéfique pour les enfants.
Top 5 des avantages de la colo :
Dès réception de la notification sur votre compte Caf, nous vous conseillons de réaliser rapidement vos démarches sur vacaf.org
Faciliter les départs en colonies de vacances des enfants pour les enfants de 11 ans : tel est l'objectif du Gouvernement en créant cette nouvelle aide pour les familles ! Le « Pass Colo », géré par Vacaf, offre de 200 à 350 euros pour chaque enfant (en fonction du quotient familial) pour réserver un séjour.
À savoir : cette aide est directement versée à l'organisateur du séjour. Cela signifie que son montant est déduit automatiquement du coût total que vous devrez payer.
Vous vous demandez si vous êtes éligible ? Vérifiez sur ce site.
Vous pouvez aussi parcourir le catalogue des colonies Pass colo. Celui-ci contient des milliers d'offres et est enrichi tous les jours. C'est une ressource précieuse pour trouver le séjour idéal pour votre enfant.