Retour Ma Caf

Vous avez reçu un SMS vous invitant à découvrir le Service national universel.

35 000 jeunes en France, dont 1 600 en région Centre-Val de Loire ont participé au SNU en 2022. Les inscriptions 2023 sont ouvertes à tous ceux et toutes celles qui souhaitent à leur tour vivre cette expérience marquante. Pourquoi pas vous ?

En région Centre-Val de Loire, les séjours de cohésion sont prévus du 16 au 28 avril, du 11 au 23 juin et du 4 au 16 juillet. Cette année, les volontaires partiront en séjour dans d'autres régions, aux mêmes dates.

Pour s'inscrire, rendez-vous dès maintenant sur la plateforme Snu.gouv.fr

Les inscriptions pour le séjour d'avril seront closes le 26 février. L'hébergement et la restauration sont totalement pris en charge.

Pour rappel, le SNU s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans. Il vise à renforcer la cohésion nationale et territoriale, à développer une culture de l’engagement et à accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Conçu comme un projet d’émancipation et d’engagement complémentaire à la scolarité, il incite les jeunes à devenir acteurs de leur citoyenneté. Il comprend a minima 2 phases : un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général (MIG). 

Le séjour de cohésion de 12 jours, offre une expérience de mixité sociale, permet d'acquérir les fondements du socle républicain et de découvrir les diverses modalités d'engagement ouverts à  la jeunesse. Au programme de ce séjour :

  • des activités physiques, sportives, et de cohésion;
  • des ateliers interactifs sur l'accès aux droits, la santé, les institutions nationales et européennes, la défense, la sécurité, le devoir de mémoire, la transition écologique ; 
  • des visites culturelles ; 
  • des espaces d'échanges et de débats. 

Dans les mois suivants le séjour de cohésion, les volontaires doivent réaliser une mission d'Intérêt général (MIG) de 84 heures, en une ou plusieurs périodes,  au sein d'associations, de services publics ou de collectivités territoriales.

Pour plus d'informations, consultez le site internet du CRIJ,

ou connectez-vous à la visioconférence d'informations le 23 février à 18h.