Photo des partenaires qui vont signer la charte

Actualité départementale

10.10.2022

Signature de la charte de l'accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap

         

 

   

L'opération Handi Voile, de passage à Vallauris Golfe-Juan ce samedi 18 juin 2022, a permis à des enfants et des jeunes en situation de handicap de profiter de balades en voilier et de diverses activités nautiques.

La signature de la charte de l'accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap, entre la Caf des Alpes-Maritimes et la commune de Vallauris Golfe-Juan s'est tenue à l'occasion de ce beau moment de partage. 

M. Kevin Luciano, Maire de Vallauris Golfe-Juan, accompagné de Mme Françoise Thomel, conseillère départementale, et de Mme Christelle Riotton, adjointe au maire déléguée à l'éducation et à la petite enfance (qui est également travailleur social au sein du pôle d'interventions sociales ouest de la Caf !), ont accueilli les représentants de la  Caf des Alpes-Maritimes :

Mme Murielle Chaudoin, présidente du conseil d'administration,
M. Frédéric Ollivier, directeur,
Mme Fabienne Guilhot, sous-directrice de l'action sociale.


La charte de l'accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap concrétise un riche partenariat

La signature de cette charte complète l’offre de conseils et d’informations dont les familles ont besoin pour concilier au mieux leur vie professionnelle et familiale. Cette charte s’inscrit dans le cadre du schéma départemental des services aux familles, signé entre les services de l’Etat, le Département, la Caf et la Mutualité sociale agricole Provence Azur ; et en partenariat avec les différentes communes et la maison départementale des personnes en situation de handicap.

La commune de Vallauris Golfe-Juan s'engage à accompagner les familles ayant un enfant ou un jeune en situation de handicap, tout au long de son enfance et de son adolescence. Ainsi, elle accueille les tout-petits dans les établissement d'accueil petite enfance et les enfants de plus de 3 ans, au sein des accueils de loisirs et en centre de vacances. 

La caisse d'Allocations familiales des Alpes-Maritimes met tout en œuvre pour accompagner ce jeune public. Elle apporte soutien et conseils aux partenaires et participe au financement de nouvelles activités adaptées.