Café partagé
L’arrivée d’un enfant en situation de handicap est une étape difficile qui aura un impact sur la famille, la fratrie, les parents et l’enfant lui-même. Peu de dispositifs existent pour permettre aux parents de venir aborder, partager, parler de leurs interrogations, leurs doutes. Bien souvent les parents s’isolent et cherchent eux même des solutions. Ils ont peu de connaissance sur les structures existantes. Ils vont frapper à toutes les portes, s’épuisant, car les réponses données ne correspondent pas pleinement à leur réalité.
Les échanges permettent de partager un vécu, des ressentis. Le partage peut aider à prendre de la distance, à ne pas se sentir seul.
Le fait de trouver «un autre semblable» permet de trouver une écoute, des solutions avec d’autres qui comprennent les difficultés rencontrées.
C’est en octobre 2020 que le CAFé ParTagé s’est mis en place pour la première fois sur le Territoire de Melun. Il s’agit d’un groupe de parole à destination des parents avec un enfant en situation de handicap.
Les familles doivent résider sur les communes d’intervention du PAT (Pôle autonomie territorial) de Melun. Ce sont des séances de 2 heures, à hauteur d’une fois par mois en dehors des vacances scolaires. Elles sont animées par un travailleur social Caf, une évaluatrice du PAT et une psychologue selon les thématiques abordées.
Les séances ont lieu en présentiel à la salle des 26 couleurs à Saint-Fargeau-Ponthierry, mais peuvent être proposées en format visio en fonction du contexte sanitaire.
Renseignements et inscription :
Service des Interventions Territoriales et Sociales Sud de la Caf de Seine-et-Marne
email : travail-social-sud@caf77.caf.fr
Cliquer ICI pour découvrir les thématiques.