
Actualité départementale
11.10.2022
Actualité départementale
11.10.2022
Les réseaux sociaux sont le premier canal d’information des 18-25 ans.
En moyenne, la première console de jeu arrive à 7 ans, le premier smartphone juste avant 10 ans, la tablette juste avant 7 ans, et l’ordinateur à 8 ans et demi.
Comment vérifier l’information ?
Outils utiles
Jouez à la chasse aux placements de produit !
Faites la chasse aux placements de produit dans les films et les vidéos sur le Net : un jeu pour éduquer le regard de vos enfants. Après un peu de pratique, ils seront très performants et ne regarderont plus la présence des marques aussi innocemment.
Ouvrir un compte familial sur Twitter pour suivre l’actualité des fact checkeurs.
Dans les rédactions, des fact checkeurs trient le vrai du faux dans le flux de l’info. Pour les suivre, n’hésitez pas à créer un compte Twitter auquel les différents membres de la famille pourront avoir accès (sous condition d’accompagnement, selon l’âge des enfants) et abonnez-vous à des comptes tels que @decodeurs (Le Monde), @LibeDesintox (Libération), @AKrempf (le compte d’Antoine Krempf, « Le vrai du faux », France Info), @Observateurs (les Observateurs de France 24) ou encore @AfpFactuel (AFP).
Idée reçue n° 1 : « Les ados font tous les mêmes choses sur la Toile »
Même s’il y a des points communs dans l’usage du numérique chez les jeunes (au-delà du temps passé sur les écrans), on se rend vite compte de la grande diversité de leurs pratiques quand on les interroge individuellement. Les contextes familiaux et amicaux, les centres d’intérêt et les compétences varient d’une personne à l’autre. Certains jeunes sont par exemple plus engagés dans les réseaux sociaux, certains font de la recherche d’information pour eux-mêmes, pour l’école, d’autres sont plutôt joueurs, etc.
Idée reçue n° 2 : « Les ados ne s’informent que sur internet »
Le numérique ne fait pas tout et, si les jeunes consacrent beaucoup de leur temps aux écrans, internet n’est pas pour eux le seul et unique vecteur d’information. L’interaction sociale directe, le bouche à oreille, la conversation avec les pairs, l’interrogation des adultes référents (parents, conseillers, éducateurs) restent très importants, de même que la consultation des médias traditionnels (télé, radio, presse) sur support papier comme sur support numérique.
Idée reçue n° 3 : « Les digital natives n’ont besoin de personne ! »
Les jeunes ont des pratiques diverses en matière d’information et de communication, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont experts. Ils sont plus nombreux qu’on ne le pense à avouer des lacunes en matière d’expertise, que ce soit pour chercher une information ou pour comprendre un discours médiatique. Ils sont également nombreux à montrer des difficultés pour nommer correctement les activités et les outils numériques.
Idée reçue n° 4 : « Le rôle des parents d’adolescents : négligeable ! »
Le rôle des parents dans le comportement des adolescents est crucial sur leurs pratiques médiatiques. Ils exercent ce rôle dès la petite enfance, en déterminant l’âge de l’accès à Internet et aux écrans (télévision, console, tablette, téléphone, et plus encore smartphone) et en imposant des restrictions sur les horaires de connexion, le temps réservé au travail scolaire, l’heure du coucher, les contenus, l’utilisation de logiciels de filtrage, l’attention portée aux signalétiques.