Famille Tout-Ecran : Apprendre à s'informer

Vie personnelle

Les réseaux sociaux sont le premier canal d’information des 18-25 ans.

  • 96 % des parents utilisent internet au moins une fois par jour, contre seulement 35% des enfants,
  • 81 % des parents utilisent leur portable devant leur enfant,
  • 91 % des foyers sont équipés d’un smartphone, 91 % sont équipés d’une télévision, 90 % d’un ordinateur,
  • 65 % des 11-14 ans possèdent leur propre téléphone portable.

En moyenne, la première console de jeu arrive à 7 ans, le premier smartphone juste avant 10 ans, la tablette juste avant 7 ans, et l’ordinateur à 8 ans et demi.

 

Des conseils pratiques

 

 

Comment vérifier l’information ?

 

  1. Remonter à la source : il s’agit de la personne, du site ou du document dont elle provient, par exemple. Il faut être vigilant notamment dans le cas où l’information provient d’un réseau social comme Snapchat ou Facebook, qui n’est pas la source d’une information mais le canal par lequel on y accède.
  2. Se poser quelques questions simples qui permettent de juger de la fiabilité de l’information : qui me parle de quoi et avec quelle légitimité ?
  3. Trouver d’autres sources : « croiser ses sources » en effectuant des recherches sur un moteur de recherche.

 

Outils utiles

 

  1. Pour les petits, « 1 jour, 1 question » décrypte en 1 minute 30 par jour, via un dessin de presse, l’actualité du jour : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/marque/1-jour-1-question
  2. Pour les 13 ans et plus, la série « Décod’actu » apporte des réponses en 3 minutes à des événements clés d’actualité : https://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/serie/decod-actu

Les astuces du Clemi

 

Jouez à la chasse aux placements de produit ! 

Faites la chasse aux placements de produit dans les films et les vidéos sur le Net : un jeu pour éduquer le regard de vos enfants. Après un peu de pratique, ils seront très performants et ne regarderont plus la présence des marques aussi innocemment.

 

Ouvrir un compte familial sur Twitter pour suivre l’actualité des fact checkeurs.

Dans les rédactions, des fact checkeurs trient le vrai du faux dans le flux de l’info. Pour les suivre, n’hésitez pas à créer un compte Twitter auquel les différents membres de la famille pourront avoir accès (sous condition d’accompagnement, selon l’âge des enfants) et abonnez-vous à des comptes tels que @decodeurs (Le Monde), @LibeDesintox (Libération), @AKrempf (le compte d’Antoine Krempf, « Le vrai du faux », France Info), @Observateurs (les Observateurs de France 24) ou encore @AfpFactuel (AFP). 

 

Les idées reçues sur les jeunes et l'info

 

 Idée reçue n° 1 : « Les ados font tous les mêmes choses sur la Toile »

Même s’il y a des points communs dans l’usage du numérique chez les jeunes (au-delà du temps passé sur les écrans), on se rend vite compte de la grande diversité de leurs pratiques quand on les interroge individuellement. Les contextes familiaux et amicaux, les centres d’intérêt et les compétences varient d’une personne à l’autre. Certains jeunes sont par exemple plus engagés dans les réseaux sociaux, certains font de la recherche d’information pour eux-mêmes, pour l’école, d’autres sont plutôt joueurs, etc.

 

Idée reçue n° 2 : « Les ados ne s’informent que sur internet »

Le numérique ne fait pas tout et, si les jeunes consacrent beaucoup de leur temps aux écrans, internet n’est pas pour eux le seul et unique vecteur d’information. L’interaction sociale directe, le bouche à oreille, la conversation avec les pairs, l’interrogation des adultes référents (parents, conseillers, éducateurs) restent très importants, de même que la consultation des médias traditionnels (télé, radio, presse) sur support papier comme sur support numérique.

 

Idée reçue n° 3 : « Les digital natives n’ont besoin de personne ! »

Les jeunes ont des pratiques diverses en matière d’information et de communication, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont experts. Ils sont plus nombreux qu’on ne le pense à avouer des lacunes en matière d’expertise, que ce soit pour chercher une information ou pour comprendre un discours médiatique. Ils sont également nombreux à montrer des difficultés pour nommer correctement les activités et les outils numériques.

 

Idée reçue n° 4 : « Le rôle des parents d’adolescents : négligeable ! »

Le rôle des parents dans le comportement des adolescents est crucial sur leurs pratiques médiatiques. Ils exercent ce rôle dès la petite enfance, en déterminant l’âge de l’accès à Internet et aux écrans (télévision, console, tablette, téléphone, et plus encore smartphone) et en imposant des restrictions sur les horaires de connexion, le temps réservé au travail scolaire, l’heure du coucher, les contenus, l’utilisation de logiciels de filtrage, l’attention portée aux signalétiques.