Actualité départementale
10.03.2023
Actualité départementale
10.03.2023
Tous les ans, de nombreux enfants, jeunes et familles ne partent pas en vacances, en grande partie pour des raisons financières. Pourtant, les vacances sont des moments privilégiés pour changer d'air, se retrouver en famille ou avec de nouveaux copains. C’est pour cela que la Caf donne chaque année un coup de pouce aux familles les plus modestes dans leurs projets de vacances, séjours familiaux, colos ou centres de loisirs.
Aucune démarche à effectuer !
Les aides aux vacances sont attribuées aux familles de la Caf en fonction de leur quotient familial. Elle n'ont aucune démarche à faire : les allocataires concernés reçoivent automatiquement un courrier* leur indiquant leurs droits aux aides, pour les vacances en famille et celles de leurs enfants de 3 à 17 ans. En plus du courrier, un mail et un sms sont adressés aux bénéficiaires.
Quelles sont les trois formes d'aides aux vacances ?
La Caf de la Moselle propose trois types d’aides aux vacances, qui sont cumulables entre elles :
Rendez-vous dans cette rubrique pour consulter toutes les modalités d’attribution des aides aux vacances.
Pour réserver les séjours familles et enfants, rendez-vous sur www.vacaf.org
Comment connaître le montant de l'aide ?
Le montant de la participation prise en charge par la Caf (taux ou montant forfaitaire) est indiqué sur le courrier adressé aux familles.
La Caf peut-elle aider à financer les trajets ?
Le coût des transports pouvant constituer un frein au départ en vacances pour les familles, la Caf de la Moselle prend en charge une partie des frais de trajet vers la structure Vacaf, pour les séjours se déroulant pendant les vacances d'été. Cette aide vient en complément de l'Avf et concerne uniquement les bénéficiaires dont le quotient familial est inférieur à 700 €. Elle est versée automatiquement sans aucune sans démarche (les données sont communiquées à la Caf par Vacaf).
N’attendez pas pour réserver votre séjour famille et
pour inscrire vos enfants en colonie, en camp ou en centre de loisirs !
* Attention à bien conserver ce courrier. Si vous devez le remettre à un organisateur de vacances ou de centre de loisirs, faites-en une copie pour pouvoir justifier de vos droits lors d'une éventuelle autre inscription plus tard dans l'année.