Le REAAP, des actions conduites pour et avec les parents !
Chaque famille peut être confrontée, à un moment ou à un autre, à des difficultés dans son rôle éducatif et dans les réponses à apporter à ses enfants.
Le Reaap en Mayenne, c'est quoi ?
Le Reaap est avant tout un réseau d’acteurs investis qui dans une logique de partage d’expérience, œuvre pour offrir aux parents des moments qui leurs sont dédiés. Ces acteurs peuvent être des parents, des associations, des professionnels, des collectivités… qui ont repéré une problématique commune à plusieurs parents et qui souhaitent leurs permettre de partager et de co-construire des outils pratiques sur lesquels ils vont pouvoir s’appuyer pour mieux vivre leur rôle de parents au quotidien. Le Reaap est également un soutien financier indispensable aux porteurs de projet pour les soutenir dans la mise en place de ces actions et proposer l’intervention de professionnels reconnus.
Les actions ainsi proposées aux parents peuvent prendre diverses formes comme : des conférences, des cinés-débats, des théâtres forum, des formations, des ateliers parents enfants, des groupes d’échange, des cafés-parents… autant d’approches différentes pour répondre aux plus près des attentes des parents, dans leur diversité.
> Que vous ayez besoin de repères dans l’éducation de votre enfant,
> Que vous vous interrogiez sur votre façon de faire ou sur les réactions de vos enfants,
> Que vous ayez envie de partager votre expérience et avancer avec d’autres parents,
> Ou que vous souhaitiez mettre en place une action
… le Reaap vous est ouvert !
Reaap : un appel à projet publié chaque année
Dans le cadre des orientations nationales et locales en matière de soutien à la parentalité, la Caf de la Mayenne en lien avec ses partenaires lance un appel à projets, chaque année. Les projets déposés sont présentés en comité des financeurs pour décision, financement et/ou labellisation.
Cet appel à projets s’appuie sur le référentiel national de soutien à la Parentalité. Une attention particulière est ainsi portée à :
- L’accompagnement des parents au moment de la naissance et jusqu’aux trois ans de l’enfant ;
- Le soutien aux parents dans l’éducation de leurs enfants, notamment les adolescents ;
- L’accompagnement et la prévention des ruptures familiales.Cet appel à projets tient compte également des orientations définies dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles.
Retrouvez tous les détails de l’appel à projet Reaap en cliquant ici