Qu'est-ce qu'un travailleur social ?

Vie personnelle

Une séparation, une naissance, un décès d’un conjoint ou encore un impayé de loyer, les travailleurs sociaux ont pour rôle d’intervenir auprès des familles dans ces situations. Explications.

 

Le travail social de la Caf

Le pôle social territorialisé (PST) de la Caf de la Haute-Garonne compte 18 travailleurs sociaux. Ils ont pour mission d’accompagner les familles confrontées à un événement pouvant fragiliser l’équilibre familial :

  • Une déclaration de séparation

  • Une situation de violences conjugales

  • Un impayé de pension alimentaire

  • Un décès d’un conjoint ou d’un enfant

  • Un impayé de loyer

  • Une grossesse ou une adoption

 

L’objectif : Prévenir les difficultés liées à un changement de situation familiale, aux conditions de logement ou au cadre de vie, accompagner les parents dans l’exercice de leur fonction parentale ou dans un projet d’insertion, et aider les personnes à mobiliser leurs ressources et celles de leur environnement pour favoriser leur autonomie.

 

Comment interviennent les travailleurs sociaux ?

Le pôle social territorialisé prend contact avec les familles dès lors qu’un événement ciblé est repéré. La prise de contact peut aussi se faire à la suite d’un signalement effectué par un agent de la Caf au moment du traitement d’un dossier, ou alors via la demande directe d’une famille.

Le travailleur social propose ensuite un rendez-vous avec la famille, à la Caf, dans une permanence ou directement à domicile. Après une évaluation de la situation, un accompagnement social est proposé aux familles.

Le pôle social territorialisé propose également des vidéos d’information aux familles confrontées à la séparation, des ateliers en ligne sur la naissance pour les jeunes ou futurs parents… Enfin, il organise un groupe de parole, "La Parenthèse", pour les parents confrontés à la perte de leur conjoint.

 

Infos pratiques :