Idée reçue : Je vis seul et j'ai un salaire de 1700 €, la Caf je n'y ai pas le droit"

Vie professionnelle


 

 

Vous travaillez et gagnez moins de 1800 € net/mois, vous connaissez une baisse de revenus ou êtes sans ressources ? La Caf peut vous aider.

 

La prime d'activité

Si vous exercez une activité professionnelle (salariée ou indépendante), la prime d’activité peut compléter vos revenus d’activité professionnelle (ou compléter votre indemnité au titre du chômage partiel ou technique). 
Elle est destinée aux actifs de plus de 18 ans, habitant en France de façon stable.

La prime d’activité est calculée en fonction de l’ensemble de vos ressources et de celles des membres de votre . Pour cela, il est important de faire vos déclarations trimestrielles dans l’espace « Mon Compte » ou sur l’application mobile « Caf-Mon Compte ».
 


 

Le revenu de solidarité active (RSA)

Si vos ressources sont faibles, le RSA peut compléter vos ressources afin de vous garantir un revenu minimal. Avant toute demande de RSA, il faut faire valoir vos droits sur les autres aides et prestations sociales proposées par la Caf : , allocation chômage, retraite…

Le RSA est calculé en fonction de l’ensemble de vos ressources et de celles des membres de votre foyer. Vos droits au RSA sont recalculés tous les trois mois, il est donc important de faire vos déclarations trimestrielles dans l’espace « Mon Compte » ou sur l’application mobile « Caf-Mon Compte ». Pensez également à mettre à jour votre situation professionnelle en cas de changement.
 

 

 

Vérifiez vos droits !

Faites une simulation et une demande sur caf.fr

 

Facilitez vos démarches avec le montant net social

Depuis le 1er janvier 2024, le montant net social est une nouvelle ligne qui figure sur vos bulletins de paie, et courant 2024, sur vos relevés de prestations (pension de retraite, allocation chômage, prestations sociales, indemnités journalières).
Il s’agit du montant de référence à déclarer pour toutes les démarches relatives au Rsa et à la Prime d’activité dès le 1er février 2024. Plus facile et plus fiable, le montant net social simplifie vos démarches et limite les risques d’erreur de déclaration.
Plus d’informations