Clas : des contrats pour encourager la réussite

Vie personnelle

 


De nombreuses offres sont proposées aux parents pour aider leurs enfants à réussir à l’école. L’accompagnement dans la scolarité proposé par des associations ou des collectivités locales est un temps d’accueil gratuit proposé à l'enfant, en dehors des heures de classe, par des accompagnateurs formés. Les contrats locaux d'accompagnement à la scolarité (Clas) regroupent les actions destinées à les épauler dans leur parcours scolaire.

 

L’accompagnement dans la scolarité 

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) propose aux enfants et aux jeunes, en dehors du temps scolaire, l’appui et les ressources dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir à l’école.
Il a pour but de mettre l'enfant en confiance à travers une relation positive, en éveilllant sa curiosité, en acquérant des méthodes et en l'aidant dans l'organisation de son travail scolaire. 
Les actions d’accompagnement dans la scolarité s’organisent en complémentarité avec les parents et les enseignants.
 

Apporter des moyens matériels, élargir les centres d’intérêt…

Concrètement, les Clas peuvent :

  • proposer un temps et un lieu où l’enfant trouve l’appui d’un adulte qui le valorise, l’aide à découvrir ses potentialités tout en établissant une relation de confiance avec lui ;
  • apporter des moyens matériels et documentaires permettant à l’enfant de pouvoir trouver les informations qui lui sont nécessaires pour comprendre, assimiler ou développer l’enseignement reçu à l’école ;
  • élargir ses centres d’intérêts et lui permettre une ouverture vers d’autres ressources culturelles (en organisant des sorties aux musées, à la vidéothèque, bibliothèque, au théâtre, en facilitant l’accès à l’informatique, à Internet, au multimédia) ; 
  • développer sa concentration, son écoute, son organisation, sa capacité à travailler en équipe par la pratique d’activités d’expression (marionnettes, théâtre,...) et manuelles ;
  • comprendre l’importance des règles et d’être capable de les respecter par la pratique de jeux divers ;
  • donner la possibilité aux parents d’accompagner leur enfant grâce à une meilleure compréhension du milieu. 


A noter : soutenus par les pouvoirs publics, les Clas doivent répondre aux critères d’une Charte nationale, ainsi qu’avoir un caractère gratuit et laïc.
 

À qui s’adresser ?

Il n’existe pas de règle uniforme pour l’orientation des enfants vers le Clas. L’inscription se fait généralement à l’initiative des parents ou des jeunes eux-mêmes, mais aussi sur proposition des équipes du Clas.

Si vous souhaitez bénéficier du Clas pour votre enfant, retrouvez les coordonnées des structures de votre territoire sur la carte interactive ou renseignez-vous auprès de l’établissement scolaire de votre enfant ou de votre mairie.