Accueils
Il existe de nombreux modes d'accueil pouvant répondre à vos besoins selon l’âge de votre/vos enfant(s).
Accueil collectif :
Connaître les différents modes d'accueil
Où ?
Pour les tout petits, un accueil collectif est assuré dans les crèches, les micro-crèches, les haltes-garderies, les structures multi-accueil et les jardins d’enfants.
Conditions
Ces équipements sont soumis au respect d’une réglementation et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi).
La Caf de l’Ain accorde des aides financières pour la création, le développement et le fonctionnement des équipements d’accueil de la petite enfance. Elle contribue ainsi à améliorer la qualité du service rendu et à diminuer votre participation financière.
Accueil individuel :
Connaître les différents modes d'accueil
Assistants maternels
Vous pouvez choisir l’accueil par une assistante maternelle qui, pour être autorisée à accueillir des enfants à son domicile, doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du conseil général.
Si vous choisissez ce mode de garde, la Caf peut vous aider avec le versement de la Prestation d’accueil du jeune enfant.
Garde à domicile
Il vous est possible de faire garder votre enfant à votre domicile (éventuellement en garde partagée), avec une professionnelle employée par vos soins ou par l’intermédiaire d’un organisme agréé par l’Etat.
Si vous choisissez ce mode de garde, la Caf peut vous aider avec le versement de la Prestation d’accueil du jeune enfant
MAM :
Maison d'assistant(s) maternel(s)
Qu'est-ce que c'est ?
Les Mam permettent à quatre assistant(e)s maternel(le)s au plus d'accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.
- Elles allient les avantages d’une prise en charge individualisée de chaque enfant à ceux du travail en équipe des professionnels qui les accueillent.
Pour trouver la Mam la plus proche de chez vous, un moteur de recherche est à disposition sur monenfant.fr.