Retour Aides et démarches

Alimentation, vêtements, activités extra-scolaires, soins médicaux… chaque parent doit prendre en charge des dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de son ou de ses enfant(s). En cas de séparation, la pension alimentaire est versée par un des parents à l’autre parent pour assurer les besoins élémentaires de l’enfant au quotidien.
Si vous avez déjà convenu d’une pension alimentaire avec votre ex-conjoint ou si vous souhaitez en fixer une, la Caf peut faciliter son versement et vous aider à réaliser vos démarches. C’est simple et gratuit !

 

 

 

Le montant de la pension alimentaire dépend

 

Des ressources et charges du parent qui doit verser la pension alimentaire.

Des dépenses liées à l’éducation de l’enfant pour le parent qui en a la charge.

Des décisions prises par les parents concernant la résidence de l’enfant.

 

 

Rendez-vous sur www.pension-alimentaire.caf.fr pour avoir une estimation du montant de la pension à verser ou à recevoir. Ce montant est donné à titre indicatif.

 

La Caf peut-elle m’aider à fixer le montant ?

Si vous n’étiez pas marié, n’avez pas de jugement fixant une pension alimentaire, et que vous êtes d’accord avec l’autre parent sur le montant :

  • Vous pouvez remplir une convention parentale mise à disposition sur le site Internet www.pension-alimentaire.caf.fr
  • La Caf vous délivre un document officiel qui valide le montant : le . Il permettra à la Caf d’agir en cas d’impayé

Si vous étiez marié ou que vous ne parvenez pas à un accord avec l’autre parent : vous devez contacter un juge aux affaires familiales qui fixera le montant de la pension alimentaire après examen de votre dossier.

À savoir : Les services de médiation familiale peuvent aussi vous aider à trouver un accord, que vous soyez marié ou non.

 

La Caf peut-elle m’aider pour le versement ?

Si votre pension alimentaire n’est pas payée par l’autre parent, la Caf peut :

  • récupérer les sommes impayées des 24 derniers mois auprès de l’autre parent, de son employeur, de sa banque ou encore de Pôle emploi et vous les reverser ;
  • devenir votre intermédiaire pour que vous n’ayez plus besoin à l’avenir de contacter votre ex-conjoint pour verser ou recevoir la pension de vos enfants. C’est la Caf qui collectera automatiquement la pension auprès du parent qui doit la payer et la versera tous les mois au parent qui doit la recevoir.

Même si vous n’avez aucun problème d’impayé, vous pouvez confier à la Caf ce rôle d’intermédiaire si une pension alimentaire a été fixée dans le cadre de votre séparation.

Et si je souhaite en savoir plus ?

  • Rendez-vous sur www.pension-alimentaire.caf.fr
  • Vous pouvez aussi appeler le 3238 (prix d’un appel local).