Bachelier et bientôt locataire ? La Caf peut t’aider à t’installer avec les aides au logement !

Communiqué de presse

04 juillet 2025

243.89 Ko
243.89 Ko

La demande d’aide au logement en 3 étapes 

 
Première étape : estimer via le simulateur en ligne le montant de son aide au logement pour prévoir son budget et trouver le logement qui correspond.
Deuxième étape : la demande d’aide au logement peut être déposée dès la signature du bail et la remise des clés, via son espace personnel sur caf.fr ou l’appli Caf - Mon Compte. Un récapitulatif permet de vérifier que le dossier est complet. 
Troisième étape : pour les nouveaux bénéficiaires, un numéro de dossier est attribué automatiquement à la fin du dépôt de la demande. SI celle-ci est faite dès l’entrée dans les lieux, en septembre, les droits seront ouverts à compter d’octobre. 
Important : pour faciliter les échanges avec la Caf, il est nécessaire de vérifier que ses coordonnées sont bien à jour, dont son numéro de portable, dans son espace Mon Compte sur caf.fr.

Mémo : les étudiants qui ont bénéficié de l’aide au logement cette année ont jusqu’à fin juillet pour préciser à leur Caf s’ils conservent ou pas leur logement étudiant pendant l’été. Etudiants : c’est le moment de déclarer si vous conservez votre logement cet été. CAF - Etudiants : c’est le moment de déclarer si vous conservez votre logement cet été.

La Caf, engagée auprès des 16-25 ans

-    La page Instagram @caf16_25 avec des conseils, des infos, des modes d’emploi (Payer son loyer avec les APL),

-    La BD, « Sam et l’administration : Objectif zéro galère » pour comprendre de manière ludique les démarches administratives,

-    La vie, la Caf et moi : des solutions pour les 16-25 ans, la page sur caf.fr qui centralise toutes les aides disponibles (logement, prime d’activité, Bafa, etc.),

-    une page You tube Caf-l’officiel avec des témoignages, des vidéos tutos et des shorts sur l’accompagnement des Caf. 
Pour des démarches facilitées, grâce à une information claire et accessible 

 

 
 

 

Depuis 1945, les Allocations familiales sont au service des familles. En versant des aides financières et en orientant les individus sur leurs droits, les Caf soutiennent chacun à tous les moments de leur vie. Ainsi, elles accompagnent 13,5 millions d’ et couvrent 32,7 millions de personnes dont 13,9 millions d’enfants. En accompagnant les acteurs de l’action sociale sur le terrain, les 101 Caisses et leurs 3 300 points d’accueil partout en France contribuent à réduire les inégalités sociales et territoriales.

Contacts presse
Contacts presse

Virginie RAULT - 07 78 95 49 90 / Julien PRADINES 06 15 95 78 79
presse@cnaf.fr

Suivez notre actualité sur X @cnaf_actus