Animation de la vie sociale
Animation de la vie sociale
Dans cette rubrique, retrouvez les informations relatives à l'animation de la vie sociale (centres sociaux, espaces de vie sociale...), pilotée par la caf du Val-de-Marne sur le département.
- Le système d'échanges national des centres sociaux (senacs)
Les structures de l’animation de la vie sociale, principalement représentées par les centres sociaux et les espaces de vie sociale, constituent des acteurs privilégiés pour faciliter l’intégration sociale des familles dans leur environnement et contribuer à la cohésion sociale sur les territoires.
Mis en place en 2011, le système d’échanges national des centres sociaux (senacs) s’inscrit dans le cadre de la politique d’animation de la vie sociale, qui poursuit son développement sur le département du Val-de-Marne.
Le senacs poursuit un triple objectif :
- présenter les centres sociaux et les espaces de vie sociale,
- améliorer la lisibilité de leur travail et des actions qu’ils conduisent en lien avec leurs publics,
- favoriser la reconnaissance de ces structures dans la négociation avec les partenaires.
Le guide senacs 2024
Les structures d’animation de la vie sociale de chaque département renseignent annuellement leurs données d’activité quantitatives et qualitatives sur le site www.senacs.fr.
Le recueil de ces données permet de valoriser les actions menées en direction des familles au cours de l’année précédente.
La convention d’objectifs et de gestion 2023-2027 a réaffirmé le rôle des caf dans l’agrément des structures de l’animation de la vie sociale.
Cette dynamique se traduit dans le Val-de-Marne au travers des 40 centres sociaux et 24 espaces de vie sociale qui agissent pour favoriser l’expression et la participation des habitants en donnant la possibilité à ces derniers d’être acteurs dans la mise en œuvre de leurs projets. Les 3 nouvelles structures agréées fin 2023 et en 2024, ayant atteint une année de fonctionnement, participeront à la démarche senacs pour la campagne 2025.
Même si la caf a renforcé le financement de ses prestations de services, les structures rencontrent des difficultés financières liées notamment à la hausse des charges et la réduction de certaines subventions. Au regard de ces difficultés, et suite à la mobilisation nationale en janvier 2024, la cnaf a pu proposer un fonds d’aide exceptionnel pour soutenir les structures les plus fragiles. Ainsi, dans le Val-de-Marne, 8 structures ont pu en bénéficier.
Le dispositif senacs s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique d’animation de la vie sociale qui poursuit son développement sur le département du Val-de-Marne avec des enjeux de complémentarité avec d’autres politiques publiques.
L’inscription de l’animation de la vie sociale dans le dernier schéma départemental des services aux familles participe à la promotion des différentes initiatives mises en œuvre par les structures et à la valorisation de ses effets sur les familles et les habitants du territoire. Dans ce cadre, en 2025, une réflexion partenariale va s’engager à l'échelle départementale afin d’envisager un soutien partagé aux structures.
Ces structures sont des lieux d’engagement bénévole et citoyen où les habitants sont considérés comme des acteurs. Cette proximité avec les populations et leurs préoccupations quotidiennes, combinée à leur capacité à agir, font de ces structures des acteurs incontournables du développement local.