> Semaines de la Parentalité du 28 mars au 10 avril  

 

La Caf du Puy-de-Dôme, en association avec le Reaap 63 et le concours de partenaires locaux, organise la 6e édition des Semaines de la parentalité du 28 mars au 10 avril. Plus de 140 événements gratuits, autour du thème "Être parent que du bonheur, ou presque ! " seront proposés sur le département… 

 

Tout au long de ces deux semaines, plus de 140 animations gratuites : conférences, expositions, cafés-débats, groupes de discussion...pour les parents ; mais également des activités à pratiquer en famille, seront proposées.
Autant de rendez-vous pour apporter des solutions aux difficultés que peuvent rencontrer les parents : babyblues, burn-out parental, crise d'adolescence, charge mentale, monoparentalité, gestion du sommeil et des limites… 

 

Cet événement est organisé dans le cadre du schéma départemental des services aux familles dont le nouveau comité sera installé ce 22 mars. 

 

Retrouvez l’intégralité du programme et l'actualité des Semaines de la parentalité : www.facebook.com/semainedelaparentalite63 

 

 

> Projet’oi : l’appel à projets ado 

La Branche famille s’est fixée comme objectif de « Soutenir les jeunes dans les différentes étapes de leur accès à l’autonomie ». Dans cette perspective, la Caf du Puy-de-Dôme a mis en place un appel à projets à destination des jeunes « Projet’oi ». 

 
Le dispositif « Projet’oi » permet aux 12-25ans du département d’obtenir un financement de leurs projets dans les domaines culturel, sportif, artistique, social ou de solidarité. L’objectif est de promouvoir la création d’activités et la culture de projets auprès des jeunes et ainsi favoriser leur prise d’initiative et leur responsabilisation. 

Vous pouvez retrouver notre appel à projet 2022 sur la plateforme Weeddoo.  
Pour rappel, le projet des jeunes doit être réalisé avant le 30 novembre 2022 et vous avez jusqu'au 31 juillet 2022 pour le déposer sur le site. 

Retrouvez les dates des jurys 2022 sur les pages partenaires du site caf.fr et toutes les informations relatives à l'actualité jeunesse de la Caf63 sur notre page Facebook @jeunessedelaCaf63 


 

> Revalorisation de la Psu

Le conseil d’administration de la Cnaf a voté une revalorisation de 3 % de la prestation de service unique, l’aide au fonctionnement versée par les Caf aux gestionnaires de crèches. 

 

Cette prestation prend en charge en moyenne 37 % du coût d’une place de crèche et permet d’abaisser le reste à charge pour le gestionnaire de crèche. Au cours de ces deux dernières années, pendant la crise sanitaire, la branche Famille a adapté son soutien financier aux structures de la petite enfance, avec les aides exceptionnelles et le Plan Rebond  destiné à relancer les décisions d’investissement et pérenniser le parc existant. 

L’augmentation prévue dans le budget du Fond national d’action sociale pour 2022 s’élevait initialement à 1 %. Avec cette décision, elle sera portée à 3 % par rapport au barème 2021. Cette revalorisation ponctuelle a été adoptée dans l’attente des discussions qui s’ouvriront dans le cadre de la prochaine COG 2023-2027. Pour plus de précisions, rendez-vous sur les pages Partenaires du caf.fr : Les aides des Caf aux établissements d'accueil du jeune enfant Le Plan Rebond Petite Enfance 
 

> Caf.fr, toujours plus de services

En perpétuel évolution, le site caf.fr propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités. 

 

Fonctionnalités d’authentification à Mon Compte  

Pour plus de simplicité, chaque allocataire a désormais une référence unique pour toutes ses démarches : son numéro de sécurité sociale (NIR). Cette fonctionnalité permet également de se connecter via FranceConnect.
En savoir plus La connexion aux services de la Caf évolue ! 

A noter : pour se connecter via la plateforme téléphonique (3230), le numéro d’allocataire et l’ancien mot de passe (composé de 8 chiffres) sont encore maintenus.

 

Il est également désormais possible de choisir l’authentification biométrique (empreinte digitale et reconnaissance faciale) et FranceConnect sur l’application mobile Androïd et Apple.
Pour rappel, il est nécessaire de procéder à la mise à jour de l’application pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités. 

 

Transmettre un document 

La fonction « Transmettre un document » est dorénavant intégrée à Mon Compte du site caf.fr et sur l’application mobile. Les principaux avantages : 

- une meilleure identification du dossier allocataire concerné puisque la transmission se fait une fois l’usager authentifié ; 

- la présentation de l’image du document avant envoi pour vérification ; 

- la présence d’un accusé réception ; 

- une transmission sécurisée avec la présence d’une signature numérique ; 

- l’enregistrement du document dans la rubrique “mes courriers/courriels”.  

   

A noter : l’adresse transmettreundocument.caf63@info-caf.fr reste à disposition des partenaires afin que vous puissiez nous transmettre vos documents si besoin. 

 

 A venir, une refonte des pages locales  

Mi-avril, les allocataires devraient découvrir une nouvelle présentation des pages éditoriales du site caf.fr. Nouvelles rubriques, nouveau design, le site fait peau neuve…  

 

https://www.facebook.com/semainedelaparentalite63/