> Mon compte partenaires : votre point d’entrée unique pour accéder à l’offre de services de la branche famille.

Une plateforme sécurisée, des données accessibles dans le respect du RGPD, des démarches simplifiées et des réponses à l’instant T : vous en avez rêvé ? Mon compte partenaires le permet… via CDAP (Consultation des Données des Allocataires par les Partenaires) 
 

Que vous soyez travailleur social, bailleur, association, collectivité locale… cet espace en ligne vous permet d’accéder aux données allocataires nécessaires à votre activité en fonction de votre profil.

 

Consultez la plaquette

 

 

Les conditions ?

Adresser une demande d’accès via ContactCDAP@caf63.caf.fr afin que puissent être étudiés les profils adaptés à votre activité et mis en place les documents contractuels encadrant l’ouverture de vos accès.

Alors n’hésitez plus, adressez-nous votre demande et demandez à être accompagné dans la prise en main de cet outil au service de votre activité et de vos usagers.

 

En savoir plus : Mon Compte Partenaire | 

 

 

 Premier salon des métiers de la petite enfance

 

Depuis quelques années, le secteur de la petite enfance souffre d’une pénurie de professionnels. Face à ce constat, la Caf du Puy-de-Dôme et ses partenaires départementaux organisent le premier salon des métiers de la petite enfance le samedi 3 juin 2023 

 

es parents ont besoin d’un mode de garde tandis que près de la moitié des crèches collectives recherchent des personnels et le nombre d’assistant(s) maternel(le)s est en diminution. Dès maintenant et pour les années à venir, le secteur recrute ! 
    
Pour répondre à cette double demande, la Caf du Puy-de-Dôme et ses partenaires départementaux organisent le premier salon des métiers de la petite enfance le samedi 3 juin 2023, à la Maison des sports de Clermont-Ferrand de 9h à 13h, avec une entrée libre et gratuite.  

L’objectif : faire découvrir au plus grand nombre les métiers de la petite enfance et susciter des vocations !  Assistant(e) maternel(le), auxiliaire de puériculteur(trice), garde d’enfants à domicile, éducateur(trice) jeune enfant… offrent des carrières riches et variées à celles et ceux qui ont envie de faire de l’accueil et de l’accompagnement des tout petits leur métier.

Ce salon est ouvert à tous : collégiens, lycéens, étudiants, en recherche d’emploi ou de formation, en reconversion professionnelle. 

 

Plus d’infos sur caf.fr

 

 

> Un nouveau Directeur pour la Caf du Puy-de-Dôme

Depuis le 3 avril, Jean-Charles Chambost est le nouveau Directeur de la Caf du Puy-de-Dôme 

 

Directeur de la Caf du Jura depuis 2016, Jean-Charles Chambost a pris la direction de la Caf du Puy-de-Dôme le 3 avril 2023. Originaire de la région, il a auparavant été Directeur comptable et financier à la Caf du Cantal puis Directeur adjoint à la Caf de Savoie.
Convaincu de la force du collectif et attentif aux besoins de nos publics, il lui tient à cœur de collaborer avec les partenaires du territoire pour apporter un service de qualité à la collectivité et aux familles puydômoises. 
 

 

> Pensions alimentaires : zoom sur l’intermédiation financière
 

Depuis le 1er janvier 2023, dès qu’une pension alimentaire est fixée, peu importe le type de décision (divorce prononcé par le juge, divorce par consentement mutuel, séparation avec titre exécutoire…), l’intermédiation financière devient automatique. 

Plus besoin d’avoir un jugement de divorce pour obtenir le versement d’une pension alimentaire par le second parent, pour élever ses enfants. Dès lors qu’une pension alimentaire est fixée, la CAF assure le recouvrement et le versement. Au-delà de faciliter la vie des parents séparés, elle permet  

- d’éviter les tensions liées au paiement de la pension alimentaire
- de sécuriser son versement mensuel et de réduire les risques d’impayés. 
- de recouvrer rapidement et dès le premier mois les éventuels impayés. 

Ce service est gratuit, accessible sans conditions de ressources et sans limite d’âge des enfants. Plus d’infos sur caf.fr. L’intermédiation financière des pensions alimentaires devient automatique | Bienvenue sur Caf.fr

 

 

> Des démarches facilitées pour les tuteurs sur Caf.fr

La Caf simplifie les démarches pour les tuteurs qui assistent une personne majeure, nécessitant l’aide d’un proche désigné dans le cadre d’une mesure de protection. Dorénavant, il est possible de réaliser certaines démarches directement en ligne sur caf.fr

Depuis novembre 2022, les tuteurs disposent d’un espace dédié pour actualiser la situation du protégé et faire une déclaration trimestrielle de ressources. Ils peuvent également suivre l’avancement du dossier de la personne sous tutelle.

Pour les autres démarches, il est possible de compléter et transmettre les documents en ligne via le compte du protégé > Rubrique Mes Démarches.

Pour le moment, cette offre est réservée aux personnes physiques. Attention, si vous êtes gestionnaire de tutelles ou mandataire pour le compte d’une association ou d’une entreprise (personnes morales), il vous faudra attendre encore un peu pour en bénéficier.

En savoir plus Nouveautés pour les tuteurs ! 

 

 

> Les dates à retenir 

Vous êtes partenaires de la Caf et vous souhaitez connaitre les dates des appels à projets ou des commissions à venir, une seule adresse Dates clés/Partenaires 
 

 


 

> Clap de fin Semaines de la parentalité