L'accompagnement des maisons d'assistant(e)s maternel(le)s
Vous êtes assistant(e)s maternel(le)s et vous souhaitez travailler en collaboration et rompre l’isolement que vous pouvez ressentir en exerçant à votre domicile.
Vous souhaitez devenir assistant(e)s maternel(le)s mais les conditions de votre logement ne permettent pas au service PMI du Conseil départemental de vous accorder un agrément malgré vos capacités professionnelles et des aptitudes éducatives.
La Caf peut vous accompagner dans vos démarches de création et de fonctionnement par un :
Accompagnement méthodologique
Il est important que la Mam s’implante sur un territoire où il existe des besoins en modes d’accueil, la Caf peut vous faire bénéficier de son expertise en matière de diagnostic territorial et de définition budgétaire.
Accompagnement financier
La Caf peut vous apporter son soutien financier sous différentes formes d’aides :
- La prime d’installation de 300 € à 600 € en fonction du territoire d’implantation de la Mam pour tout(e) assistant(e) maternel(le) nouvellement agréé(e), remplissant les conditions et exerçant au sein de la Mam ;
- Le prêt à l’amélioration du lien d’accueil (Pala) à taux zéro d’un montant de 10 000 € maximum remboursable sous 120 mois ;
- Une aide au démarrage de 3 000 € pour les nouvelles Mam remplissant les conditions. Cette aide a vocation à accompagner l’ouverture et la création de nouvelles Mam.
Pour bénéficier de cette aide au démarrage vous devez remplir plusieurs conditions :
- Etre agréé(e) favorablement par le Conseil départemental pour exercer en Mam ;
- Avoir signé une charte de qualité conjointement avec la Caf, la MSA, les services de Pmi et le représentant de la Mam en tant que personne morale. Cette charte de qualité est créée pour encourager les bonnes pratiques, garantir la pérennité de fonctionnement de la Mam et une qualité d’accueil ;
- Etre implanté(e) sur un territoire prioritaire ;
- Avoir une localisation validée par la Caf, pour que lieu exact d’implantation de la Mam ne vienne pas déstabiliser l’offre existante ;
- Adresser un dossier de demande d’aide au démarrage dans un délai de 6 mois suivant la date de signature de la charte de qualité ;
- Maintenir l’activité de la Mam pendant au moins trois ans.
Pour être complet votre dossier de demande doit comporter :
- Le formulaire de demande complétée, daté et signé ;
- La charte de qualité datée et signée ;
- Le relevé d’identité bancaire de la Mam.
monenfant.fr
Dans le but de se faire connaitre auprès des familles et d’améliorer la connaissance pour tous de l’offre sur le territoire, la Caf inscrira la Mam sur le site internet monenfant.fr par le biais d’une fiche de renseignements que la Mam aura préalablement remplie.
Modalités de versement
L’aide au démarrage pour la Mam est cumulable avec le bénéfice d’une prime d’activité et d’un prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (Pala).
Vos contacts
Pour plus d'information, contactez votre conseiller technique territorial.