Enfance & Jeunesse
En plus des aides versées à ses , la Caf des Yvelines a pour objectifs de :
- poursuivre la structuration d’une offre d’accueil de loisirs diversifiée et adaptée aux différentes tranches d’âge,
- améliorer la qualité de l’accueil et optimiser le fonctionnement des Alsh,
- développer l’offre de séjours de vacances pour les enfants et les jeunes.
151 accueils de loisirs extrascolaires, 173 accueils de loisirs périscolaires et 81 accueils de loisirs ados ont été financés au sein du département en 2021.
Retrouvez l'ensemble de nos aides locales en matière d'enfance et de jeunesse :
Accompagner le parcours éducatif des 3-11 ans
- Le Plan mercredi
Consultez la page "Accueils de loisirs".
- Le soutien aux temps libres
Consultez la page "Accueils de loisirs".
- Le soutien aux vacances
Consultez la page "Aides aux vacances".
- Le soutien aux loisirs
Consultez la page "Aide aux loisirs".
Accompagner les jeunes yvelinois (12-25 ans)
La Caf des Yvelines accompagne les partenaires proposant une offre de service aux jeunes de 12 à 25 ans. Cet accompagnement poursuit 3 objectifs :
- favoriser l'accès aux loisirs et garantir une offre de qualité ;
- accompagner l'autonomie et l'engagement des jeunes ;
- prévenir les risques.
Pour cela, la Caf soutient différents dispositifs :
- ALSH Ados et Label Onz 17
La Caf des Yvelines contribue à l’accessibilité aux loisirs pour tous. Ainsi, elle contribue au fonctionnement desaccueils de loisirs adolescents de 11 à 17 ans par le biais du versement d'une prestation de service.
En partenariat avec le Service départemental de la jeunesse, de l'engagement et du sport (SDJES) et la Mutualité sociale agricole (Msa), la Caf accompagne également certains accueils dans une démarche de qualité via la labellisation "Onz 17". Celle-ci, encadrée par la charte Onz 17, permet de mettre en valeur la qualité de l’accueil proposé et de créer un réseau de professionnel-le-s de la jeunesse sur le territoire.A ce jour, 34 structures ont obtenu le label Onz 17 sur les 84 structures du territoire.
Si vous souhaitez rejoindre ce réseau de professionnels de l'animation, n'hésitez pas à contacter une des référente jeunesse dont les coordonnées sont en bas de page.
Pour en savoir plus, consultez la charte Onz 17.- Prestation de service Jeunes (Ps Jeunes)
Par la Ps Jeunes, la Caf a pour objectif de soutenir les structures jeunesse dans l’accompagnement des jeunes âgés de 12 à 25 ans en finançant des postes d’animateurs qualifiés.
Pour en savoir plus sur la Ps Jeunes :
- téléchargez la plaquette d’information,
- visionnez ce film :
Retrouvez toutes les informations sur l'appel à projet.
- Promeneurs du Net
La Caf des Yvelines coordonne le dispositif départemental Promeneurs du Net en partenariat avec le SDJES et la MSA. Il permet aux professionnels de la jeunesse et de l’éducation d’assurer une présence éducative sur Internet auprès des jeunes, dans le cadre de leurs missions habituelles. Formés et suivis, ce dispositif leur permet une plus-value dans le lien éducatif avec leur public.
Aujourd'hui dans les Yvelines, ce sont près de 95 professionnels qui ont été formés et qui assurent la mission Promeneurs du net dans leur activité quotidienne professionnelle.
Que vous soyez professionnel de l'animation, éducateur de prévention ou professionnel travaillant auprès d'un public âgé de 12 à 25 ans, n'hésitez pas à venir rejoindre le dispositif !Pour en savoir plus, consultez :
- le site Promeneurs du Net ;
- la vidéo explicative :
- Points d'Accueil Ecoute Jeunes (Paej)
La Caf est également pilote des Points d’Accueil Ecoute Jeunes des Yvelines. Un Paej est une "structure de proximité mettant en œuvre des missions d’accueil et d’écoute généralistes auprès des jeunes en situation de mal-être et leur entourage”. Il propose un accueil inconditionnel et immédiat des jeunes ou de leur famille ainsi qu’un accompagnement personnalisé mais aussi des actions de prévention et d’aller vers.
En 2022, 11 Paej implantés sur 18 communes sont accompagnés par la Caf.
Pour en savoir plus, retrouvez :
- Fonds Public et Territoire
Par le biais de l'appel à projet « Fonds Public et Territoire », la Caf des Yvelines propose un accompagnement à des projets divers en fonction des besoins du territoire.
Retrouvez toutes les informations sur l'appel à projet.- Programme "Sac Ados"
Par un conventionnement avec l’association Vacances ouvertes et le programme « Sac Ados », la Caf des Yvelines encourage le départ en vacances autonome des jeunes de 16 à 25 ans.
A ce jour, plusieurs structures du département participent au départ de plus de 200 jeunes yvelinois chaque année grâce à l’accompagnement de l’association.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Yasmine BOUZENAD, référente jeunesse de l’association Vacances ouvertes, au 06 40 09 94 93 ou à ybouzenad@vacances-ouvertes.asso.fr.
Pour en savoir plus, retrouvez :
- l'affiche à utiliser afin de promouvoir le programme ;
- la plaquette d'information.
- Junior association
Une Junior association est une association gérée par des jeunes mineurs et qui a obtenu ce label par le Réseau national des Juniors associations (RNJA). Junior association permet aux jeunes, âgés de 11 à 18 ans, de créer une association afin de s'engager dans la vie de leur quartier ou leur village.
Par le biais d'un conventionnement, la Caf soutient 2 relais départementaux dont la mission est d'accompagner, sur le terrain, les jeunes dans cette démarche.Pour en savoir plus, retrouvez :
Vos interlocuteurs :
Myriam AOURIR
Chargée de conseil et de développement - Coordinatrice Promeneurs du Net
Tél. : 01 71 42 73 05
Mail : myriame.aourir@cafyvelines.cnafmail.fr
Mélissa PELLUET
Chargée de conseil et de développement - Référente jeunesse
Tél. : 01 78 74 97 59
Mail : melissa.pelluet@caf78.caf.fr
Hélène PHILIPPE
Chargée de conseil et de développement - Référente jeunesse
Tél. : 01 78 74 97 24
mail : helene.philippe@cafyvelines.cnafmail.fr