Sécurité des données et sécurité informatique
Pour répondre aux risques de violation de données sur internet et protéger les informations sensibles, il est essentiel que les allocataires adoptent des gestes de prévention et de prudence.
Les allocataires sont appelés à modifier leur mot de passe au plus tard le 8 mars pour renforcer la sécurité de leur compte allocataire
- Pour en savoir plus et consulter le tuto d'aide à la modification du mot de passe, cliquez sur ce lien
- Voir la fiche "Réinitialiser mon mot de passe"
Les allocataires doivent être vigilants et respecter certaines règles concernant la sécurité des données
- Pour faire leurs démarches, les allocataires doivent accéder au site de la Caf en saisissant l'adresse du site dans la barre de navigation ou sur leur application mobile Caf-Mon Compte.
- Ils ne doivent jamais donner leurs coordonnées bancaires à partir d’un lien qui figure dans un mail. S'ils reçoivent un mail de la Caf disant qu'ils ont droit à une prestation supplémentaire, mais qu'ils doivent donner leurs coordonnées bancaires dans un formulaire en ligne, il s’agit d’un mail frauduleux, il ne faut pas qu'ils le fassent.
- Les conseillers de la Caf ne demandent jamais le mot de passe ou les coordonnées bancaires des allocataires par mail ou par téléphone. Si un allocataire reçoit un appel lui demandant ses codes, il ne s’agit pas d’un conseiller de la Caf.
- Si un allocataire doit effectuer un remboursement auprès de la Caf, l'allocataire doit se connecter dans son espace "Mon compte" en saisissant l'adresse du site de la Caf dans la barre de navigation ou bien sur son application mobile "Caf-Mon compte".
- Les allocataires ne doivent jamais donner leurs identifiants de connexion à leur espace "Mon compte" Caf. Ces identifiants garantissent la sécurité et la confidentialité de leurs données et démarches.
- Attention aux mails, SMS et numéros frauduleux !
- Les allocataires ne doivent pas publier d'informations personnelles concernant leur situation sur les réseaux sociaux, même s'il s'agit des comptes Google, Facebook, LinkedIn de la Caf. Pour toutes leurs demandes et démarches, ils doivent se connecter sur leur espace Mon compte Caf.