Des informations sur les campagnes en cours et l'actualité pour vous aider à accompagner les allocataires

 

Un accueil à la Caf à Perpignan des personnes sourdes ou malentendantes

La Caisse d'allocations familiales (Caf) propose, depuis janvier 2025, un accueil dédié aux personnes sourdes ou malentendantes.
Cet accueil est ouvert tous les jeudis, sans rendez-vous, de 8h30 à 12h.

 

Il propose trois modes de communication : 

  • la Langue des signes française (Lsf),

  • la Langue française Parlée Complétée (LfPC) et

  • la Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP). 

 

La Caf a pour objectif de s’adapter aux besoins de chacun pour offrir un service personnalisé et inclusif et cette initiative s'inscrit dans notre démarche continue d'amélioration de la qualité de service et d'accessibilité. Cette nouvelle offre facilitera les démarches administratives des usagers sourds ou malentendants, en leur offrant un service adapté à leurs besoins spécifiques.

 

Infos pratiques :

 

  • Langue des signes française (LSF) : C'est une langue visuelle et gestuelle utilisée principalement par la communauté sourde. Elle repose sur des signes, l'expression faciale et le langage corporel, offrant une communication riche et complète adaptée à la communauté sourde. Pour plus d'informations sur le métier d'interprète LSF chez Elioz

  • Langue française Parlée Complétée (LfPC) : C'est un système (code LPC) qui complète la lecture labiale grâce à des configurations manuelles spécifiques autour du visage. Elle permet de lever les ambiguïtés des sons visuellement identiques (comme pour les mots « bain » / « pain » / « main »), facilitant ainsi une compréhension plus précise du français oral. Pour plus d'informations sur la LfPC

  • Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) : ce mode de communication consiste à retranscrire instantanément un discours oral en texte écrit (sous-titres en temps réel), généralement affiché sur un écran. Pour plus d'infos sur la TTRP

Télécharger l'affiche

Les étudiants qui gardent leur logement cet été doivent prévenir la Caf avant le 26 juillet 2025

Pour continuer à percevoir sans interruption l’aide au logement étudiant dont ils bénéficient, les étudiants doivent avertir la Caf avant le 26 juillet 2025 qu’ils conservent leur logement pendant l’été.

Sans information de leur part, la Caf interrompra les versements à compter des prestations du mois de juillet versées en août.

Ils doivent faire cette démarche :

  • par internet sur le site www.caf.fr rubrique “Mon Compte”,
  • ou sur l’appli mobile Caf-Mon Compte.

Télécharger l’affiche sur le maintien dans le logement pendant l'été pour vos points d'accueil.

Pour en savoir plus sur l’aide au logement étudiant : Les 4 étapes à ne pas manquer pour bénéficier de l'aide au logement 

Partir en vacances avec l'aide de la Caf : deux aides différentes pour les familles et les enfants

Tous les ans, des millions d’enfants, de familles et de jeunes ne partent pas en vacances, en grande partie pour des raisons financières. Pourtant, les vacances sont essentielles. C’est pourquoi, chaque année, et sous certaines conditions, la Caf soutient des familles et les aide à concrétiser et financer leur projet de vacances, séjours familiaux, colos …

Il existe deux différents types d’aides aux vacances. Si les remplissent les conditions nécessaires, ils ont reçu une notification dans leur Espace Mon Compte de la Caf, rubrique Courriers/Courriels, ou par courrier si leur adresse mail n’est pas connue de la Caf.  S’ils ne reçoivent pas d’information de leur Caf, c’est qu’ils n’ont pas droit à l’aide aux vacances pour cette année.  En savoir plus
 

Mettre l'appli Caf - Mon Compte à jour, c'est essentiel 

Le saviez-vous ? La majorité des allocataires consultent désormais leur compte Caf à partir de l’application mobile Caf-Mon Compte. Ils peuvent consulter le suivi de leurs demandes, leurs alertes, faire des démarches, poser des questions à leur conseiller … Mais pour profiter de tous les services de l’application mobile Caf-Mon Compte, il faut que les allocataires la mettent à jour ! 

Penser à donner son nouveau RIB à la Caf : un geste essentiel pour les prestations !

Les allocataires qui changent de compte bancaire doivent faire une mise à jour de leurs coordonnées bancaires auprès de la Caf pour être certains d’avoir tous leurs versements.

Pour cela, le bon réflexe c’est l’application mobile Caf-Mon Compte ou Caf.fr espace Mon Compte.

En déclarant leurs nouvelles coordonnées bancaires directement sur l’appli Caf-Mon compte ou sur Caf.fr, ils gagnent du temps. Leur démarche est traitée plus rapidement depuis leur espace sécurisé et ils sont sûrs de recevoir leurs prestations sur leur nouveau compte bancaire.

La Caf est présente auprès des familles confrontées au décès d'un enfant ou d'un conjoint

Dans ce moment douloureux, la Caisse d’allocations familiales est aux côtés des familles et des allocataires confrontés à une situation de deuil. Elle leur propose un accompagnement par les travailleurs sociaux Caf, un guide pour les parents, une allocation pour les familles confrontées au décès d’un enfant.

Pour en savoir plus : caf.fr / Accueil allocataires / Ma Caf / Accidents de vie / Décès d'un enfant ou d'un parent ou suivez ce lien.

La déclaration de grossesse en ligne, c'est plus simple

La déclaration de grossesse donne la possibilité d’obtenir des droits aux prestations familiales et de bénéficier du meilleur accompagnement pendant toute la grossesse. Cette déclaration permet de mettre à jour la situation auprès des organismes sociaux. Selon le nombre d’enfants, les revenus, la composition du , etc., les nouveaux parents peuvent avoir droit à des aides financières et matérielles.

Le médecin ou la sage-femme peut faire la déclaration de grossesse en ligne à l’aide de la carte Vitale. Ensuite, l'allocataire a juste à confirmer sa grossesse dès réception du courriel de la Caf l'invitant à mettre à jour sa situation. Si le médecin n’a pas déclaré la grossesse, l'allocataire peut le faire sur Caf-Mon Compte ou dans l’Espace Mon Compte sans oublier de transmettre les justificatifs demandés.

Aah : la déclaration de ressources pour les personnes qui travaillent

Les allocataires qui travaillent et perçoivent l’allocation aux adultes handicapés (Aah) doivent obligatoirement faire leur déclaration trimestrielle de ressources AAH tous les 3 mois. Les déclarations faites sur le caf.fr ou sur l'application mobile Caf-Mon Compte sont traitées plus rapidement par la Caf.

 

Les allocataires qui travaillent dans un ESAT et qui perçoivent l’AAH ne doivent pas faire de déclaration trimestrielle de ressources AAH. Toutefois, ils peuvent bénéficier de la prime d’activité. La demande de prime d’activité est accessible sur le caf.fr. Ensuite, tous les 3 mois ils doivent faire leur déclaration trimestrielle de ressources prime d’activité sur le caf.fr ou sur l’application mobile Caf-Mon compte.

 

La Caf alerte les allocataires concernés quand ils doivent faire leur déclaration trimestrielle de ressources Aah ou prime d’activité.

 

Attention : les allocataires qui perçoivent l’Aah et qui ne travaillent pas ne doivent pas faire de déclaration trimestrielle de ressources Aah.

 

Télécharger l’affiche

Déclaration trimestrielle de ressources Rsa et prime d'activité

 

Revenu de solidarité active et prime d’activité : tous les trois mois, les allocataires doivent faire leur déclaration trimestrielle de ressources.

S’ils sont concernés ils ont reçu une alerte dans leur compte Caf. Ils peuvent faire leur déclaration en ligne sur le caf.fr ou sur l’application mobile caf-Mon Compte.

Télécharger l’affiche

Pour leurs droits, les allocataires doivent déclarer leurs changements de stuation sans attendre

 

Le réflexe pour éviter l’interruption des prestations ou de devoir rembourser la Caf : déclarer immédiatement tout changement de situation

Travail, situation familiale, départ d’un enfant du foyer, changement de coordonnées bancaires… Pour bénéficier de tous leurs droits et éviter de devoir rembourser la Caf, les allocataires doivent immédiatement lui signaler leurs changements de situation.

Ils peuvent signaler leurs changements de situation sur caf.fr rubrique Mon compte ou sur l’application mobile Caf-Mon compte.

L'accompagnement des futurs parents

 

Pour les accompagner et faciliter leurs démarches, la Caf met à leur disposition un guide pour les informer sur les démarches, les aides financières de la Caf, les congés pour les parents, les modes d’accueil, les soutiens ponctuels pour les parents, les services destinés aux parents.

En savoir plus sur l'accompagnement de la Caf et télécharger le guide des futurs parents

Pour éviter de se déplacer, les allocataires peuvent prendre un rendez-vous téléphonique avec leur conseiller

 

Les conseillers de la Caf reçoivent uniquement sur rendez-vous. Si les allocataires prennent un rendez-vous téléphonique, le conseiller les appellera à l’heure et à la date définies.

Le numéro qui s’affichera sera le +33 3230.

Pour prendre un rendez-vous physique, téléphonique ou en visio, ils doivent se connecter sur caf.fr > Accueil > Ma Caf > Contacter ma Caf > Prendre un rendez-vous puis compléter le formulaire de prise de rendez-vous. Ils pourront alors choisir le mode de contact qui leur convient.

Télécharger l'affiche

La Caf accompagne les parents en situation de séparation

Démarches administratives, aspects financiers, éducation des enfants, résidence alternée, relations ou conflits à gérer avec l’ex-conjoint ou l'ex-conjointe… nombreuses sont les préoccupations des parents qui se séparent. Pour répondre à leurs besoins et les accompagner au mieux, la Caf met en place une offre de service dédiée aux parents en situation de séparation.

Un accompagnement global des parents séparés
 

La Caf propose aux parents séparés ou en cours de séparation, un accompagnement global combinant le soutien financier et un parcours personnalisé et attentionné (information, conseil, orientation).

L'offre de service de la Caf
L'aide et l'accompagnement de la Caf

Le site monenfant.fr est là pour les parents

 

Sur monenfant.fr, différents services en ligne sont proposés aux parents :

  • Il est possible de faire une recherche géolocalisée pour trouver près de chez soi un lieu d’accueil pour son enfant ou un service parentalité. Cette recherche géolocalisée peut être mono ou multicritères, ce qui permet d’identifier l’ensemble des possibilités autour de chez soi.
  • Des simulations peuvent être faites pour estimer le reste à charge en crèche pour son enfant et estimer le montant de la prestation d’accueil du jeune enfant versé par la Caf (Paje).
  • Ce service permet aussi aux parents désireux d’un accompagnement personnalisé dans leur recherche d’un mode d’accueil, de solliciter un rendez-vous auprès d’un lieu d’information de la petite enfance, pour être accompagné dans cette démarche.
Comment rembourser la Caf ?
 

Les allocataires qui doivent rembourser la Caf des Pyrénées-Orientales disposent d’un moyen simple et sécurisé : le paiement en ligne sur caf.fr espace Mon Compte ou sur l’appli Caf-Mon Compte. C’est simple et gratuit.

Les

ne doivent pas attendre pour régulariser leur situation et rembourser leur dette.

Il est essentiel de respecter les règles de sécurité : si un allocataire doit rembourser la Caf, un bouton « Rembourser en ligne » lui est proposé à partir de la rubrique Mon compte > Mes dettes du caf.fr ou sur l’application mobile Caf-Mon compte. Le remboursement en ligne ne se fait qu’à partir de ces rubriques. Il ne doit en aucun cas saisir des coordonnées bancaires à partir d’un lien dans un mail ou à partir d’un réseau social.

Pour connaître les autres façons de rembourser la Caf, les allocataires peuvent se connecter sur caf.fr > Ma Caf (66000) > Offre de service > Accueil offre de service > Rembourser ma Caf. Voici le lien direct pour accéder à cette page : Comment rembourser la Caf des Pyrénées-Orientales ? | Bienvenue sur Caf.fr

 

Une ligne téléphonique pour répondre aux questions des allocataires sur le remboursement de leurs dettes.

Le

suscite souvent beaucoup d’interrogations de la part des allocataires. 

Ce nouveau dispositif permet de proposer un contact direct et dédié.

Du mardi au vendredi de 13h à 16h, les allocataires peuvent appeler le 09 78 97 66 61 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) afin de poser leurs questions et d’avoir une réponse immédiate et personnalisée à propos de leurs trop-perçus.
Ce numéro est dédié exclusivement aux trop-perçus, il est donc distinct du 3230 qui est l'accueil téléphonique de la Caf.

Cette ligne téléphonique ne propose pas de paiement par téléphone.
Jamais un conseiller Caf n'appellera un allocataire pour lui demander ses codes de carte bancaire pour faire un paiement par téléphone. Des campagnes d'information sont régulièrement menées pour inviter les allocataires à être prudents.

 

Forums grossesse et naissance

Futurs parents