Appel à projets « Insertion » 2025
Soutenir le développement des projets spécifiques d'accueil du jeune enfant à vocation d'insertion sociale et professionnelle du/des parent(s)
Pour qui ?
Cet appel à projets s’adresse aux structures associatives, collectivités et coopératives qui proposent — ou souhaitent développer au sein de leur(s) équipement(s) — une offre d’accueil spécifique à destination des jeunes enfants dont le ou les parents sont engagés dans un parcours d’insertion sociale ou professionnelle (AVIS / AVIP).
Quels projets ?
Les projets attendus doivent articuler une solution d’accueil adaptée pour les jeunes enfants avec un accompagnement à l’insertion pour les parents. Ce dernier pourra comprendre des actions de socialisation, un accès à la formation ou un soutien au retour à l’emploi.
La Caf pourra financer :
- des places nouvelles ou existantes ;
- le poste de référent insertion ;
- des actions spécifiques menées par les professionnels auprès du public cible ;
- ainsi que des actions de soutien aux équipes (analyses de pratiques, formations spécifiques, etc.).
En 2025, certaines de ces actions pourront également bénéficier d’un financement complémentaire du Conseil départemental.
L’ensemble des conditions de l’appel à projets, ainsi que la liste détaillée des actions éligibles au financement, figurent dans le cahier des charges joint.
Comment candidater ?
Les porteurs de projet doivent transmettre leur demande avant le 11 juillet 2025 à l’adresse suivante : insertion@caf92.caf.fr
Le dossier de candidature comprend :
- une fiche de présentation de la structure porteuse
- des fiches complémentaires à remplir selon les actions envisagés :
- ainsi qu’un budget prévisionnel détaillé par action
Un financement pluriannuel peut être sollicité auprès de la Caf.
Un webinaire pour vous accompagner :
Pour vous aider à mieux comprendre cet appel à projets et faciliter la constitution de votre dossier, un webinaire de présentation est proposé :
le jeudi 19 juin à 10 heures.
Vous voulez en savoir plus ou vous n'avez pas pu participer au webinaire, consultez la vidéo en cliquant ici.