La Caf de Seine-Maritime souhaite renforcer l’accès aux offres et aux services aux familles, y compris celles avec des enfants et/ou parents en situation de handicap. C’est pourquoi tous les dispositifs de la Caf sont accessibles à toutes les familles. En complémentarité, des soutiens spécifiques sont proposés pour favoriser l’inclusion :
- Le répit parental et familial
- Le Pôle ressources handicap 76
- Soutenir l’accès aux modes de garde et les parcours éducatifs à visée inclusives
La Caf 76 accompagne les partenaires pour améliorer l’accès des enfants et des jeunes en situation de handicap à l’offre de garde individuelle et collective en milieu ordinaire. Elle favorise également l’accès aux loisirs et aux vacances ainsi que la vie sociale et la citoyenneté (à partir de sa politique temps libre, des aides aux vacances enfant, du soutien aux initiatives jeune).
- Accompagner tous les parents et renforcer notre soutien au plus vulnérables
3 objectifs majeurs sont poursuivis dans le cadre des orientations de la Branche Famille qui porte l’ambition de valoriser le rôle des parents et de contribuer à prévenir les difficultés rencontrées avec ou par leurs enfants :
- Accompagner les enfants à l'arrivée de l'enfant
- Soutenir les parents dans l'éducation de leurs enfants, notamment les adolescents
- Accompagner et prévenir les ruptures familiales et les violences intra-familiales
Le dispositif REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) permet de soutenir une offre parentalité diversifiée et complémentaire sur les territoires. Ce dispositif partenarial associe les services de l’Etat, l’Education Nationale, le Conseil Départemental, la Mutualité Sociale Agricole et l’Agence Régionale de Santé