Le Reaap est un réseau d’institutions et de structures qui proposent des actions, des activités pour et avec les parents. Il s’adresse à toutes les familles, les bénévoles et les professionnels associatifs ou institutionnels qui oeuvrent dans le domaine de la parentalité.

Le dispositif :

Le dispositif vise à : organiser la mise en réseau des porteurs d’action qui accompagnent les parents dans leur rôle éducatif auprès de leurs enfants, développer le soutien aux projets sur les territoires.

La charte Reaap permet aux partenaires d'adhérer à une démarche de réseau selon 8 engagements principaux.

Il existe des comités d’animation à l’échelle des 3 arrondissements de Seine-Maritime pour assurer la mise en réseau des acteurs de la parentalité.

Ces comités réunissent des parents, des bénévoles et des professionnels des territoires et permettent à l’ensemble des porteurs d’actions parentalité de :

confronter les pratiques et de privilégier des échanges autour des expériences de chacun, s’informer sur les actualités Parentalité nationales et départementales, partager dans le réseau départemental des valeurs communes et mutualiser des outils adaptés aux besoins repérés auprès des familles et sur des territoires, développer des réflexions thématiques tout en favorisant la vie et la dynamique du réseau.

L'accompagnement de votre Caf :

Les projets d’accompagnement à la parentalité menés dans le cadre du REAAP (Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents) sont des projets mises en œuvre pour et avec les parents sur un territoire. Pour pouvoir bénéficier d’un financement annuel (année civile 2023), le porteur de projets doit répondre aux différents critères définis par :

Le porteur de projets doit alors déposer sa demande REAAP sur la plateforme nationale ELAN en choisissant

  • Le téléservice « demande de financement action REAAP 2024 », c'est impératif,
  • L'organisme : La Caf de Seine Maritime.
  • Et les co-financeurs éventuels 76 (Conseil départemental, ARS, MSA)

Avant de vous connecter 3 guides de bonnes pratiques sont à votre disposition :

 

Voici les principales étapes à respecter impérativement pour une instruction complète de votre demande de subvention REAAP 2023 (volet 1 Parentalité).

Situation N°1 :

Vous êtes gestionnaire, vous avez mis en œuvre un projet REAAP en 2023 et vous avez reçu un financement CAF76 dans le cadre de la campagne « Parentalité Reaap76-2023 » :

Étape obligatoire :

Renseignez/justifiez, votre bilan 2023 depuis votre compte ELAN avant toute démarche d’instruction pour un nouveau projet 2024.

Si vous avez reçu un financement autre que la CAF76, pour ce meme projet, n’oubliez pas de télécharger votre bilan et de l’envoyer aux co financeurs concernés (voir les adresses mails dans la note de cadrage).

Situation N°2 :

Vous êtes gestionnaire et vous souhaitez répondre à la nouvelle campagne d’appel à projet Parentalité REAAP 2024 :

  • Étape 1 : si vous étiez financés sur le Reaap 2023, merci de suivre l’étape Bilan ci-dessus. Dans la note de cadrage vous avez des précisions sur la procédure à suivre pour le Conseil départemental (envoyer le cerfa 12156*06 indispensable).
  • Etape 2 : vous êtes nouveau gestionnaire, vous devez créer un compte ELAN à partir de la plateforme nationale ELAN.

La plateforme nationale ELAN : Est utilisée pour l’instruction des dossiers REAAP et CLAS. Cette plateforme est ouverte pour la Caf de Seine Maritime du le 1er février 2024 au 15 mars 2024. Un comité départemental des financeurs Parentalité se réunira en avril 2024 afin de valider l’ensemble des projets instruits.

Un webinaire pour vous accompagner :

  • Afin de vous accompagner dans ce nouvel appel à projet « Parentalité REAAP 2024 », un webinaire vous a été proposé
  • le 31 janvier 2024. Retrouvez le support de présentation de ce webinaire.