Retour Partenaires locaux

CTG : Des projets porteurs de sens

La convention territoriale globale (CTG) est une démarche fondée sur le partenariat avec la Caf de Loire-Atlantique pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants des territoires. 

 

CTG : de quoi parle-t-on ?

La CTG est une démarche consistant à construire un projet social sur le territoire. Elle associe les habitants aux politiques qui les concernent, soutient l’action et la réponse à de nouveaux besoins, se nourrit des politiques publiques et fait ainsi vivre un projet de territoire attractif et innovant. 

Elle se concrétise par la signature d’un accord entre la Caf et une communauté de communes ou une commune, permettant d’optimiser l’utilisation des ressources sur le territoire. La CTG s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires, et facilite les priorités et les moyens à mettre en œuvre sur une période de un à cinq ans, dans le cadre d’un plan d’actions. En mobilisant l’ensemble des ressources du territoire, elle renforce les coopérations, et contribue ainsi à une plus grande efficacité et complémentarité d’interventions.

Les thématiques traitées dans la CTG couvrent la petite enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et l’inclusion numérique, le logement, la prise en compte du handicap…

7 bonnes raisons de signer une CTG
7 bonnes raisons de signer une CTG
7 bonnes raisons de signer une CTG

  1. Construire un projet social du territoire
  2. Faciliter la prise de décision et fixer un cap
  3. Adapter son action aux besoins du territoire
  4. Avoir une vision globale et décloisonnée
  5. Valoriser les actions menées
  6. Développer une offre de service répondant aux besoins des familles
  7. Permettre le maintien des ex-financements contrat enfance jeunesse

Comment mettre en œuvre une CTG ? 

La CTG implique une mobilisation des élus locaux et de la Caf dans la conduite et le suivi de la démarche. Elle permet d’associer les différents acteurs dans la définition et la mise en œuvre d’un projet de territoire commun.
Tout son intérêt réside dans la démarche initiée entre les acteurs, à différentes étapes :

  • la préparation : s’approprier la démarche ;
  • le diagnostic partagé : identifier l’ensemble des ressources et des besoins, construire une vision commune du territoire et de ses priorités ;
  • Ia définition du plan d’actions sur une période pluriannuelle de un à cinq ans ;
  • le pilotage des actions et le suivi ;
  • l’évaluation des actions mises en œuvre.

Chargé de coopération : quel est son rôle ?

Le chargé de coopération suit la mise en œuvre et coordonne les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de coordination du territoire. Son positionnement au sein de la collectivité lui permet d’appréhender l’ensemble des axes et l’ensemble du territoire de la CTG en : 

  • participant au pilotage et au suivi des projets définis dans le cadre du projet social de la collectivité tout en coordonnant les activités des établissements, des dispositifs et des services petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité etc. ;
  • menant ses missions en lien direct avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs du territoire et au côté de la Caf de Loire-Atlantique. 

La Caf de Loire-Atlantique contribue au financement des postes de chargés de coopération. Ses missions sont détaillées dans un référentiel élaboré sur la base du référentiel métier du CNFPT et des fiches de postes définies au sein de plusieurs Caf. 

Chaque année, le chargé de coopération doit renouveler sa convention pour bénéficier d’acompte sur son droit chargé de coopération auprès de la Caf de Loire-Atlantique.

Des questions sur les CTG en Loire-Atlantique ?
Des questions sur les CTG en Loire-Atlantique ?
Des questions sur les CTG en Loire-Atlantique ?

Contactez nos conseillers techniques de territoire.