Partenaires Enfance et Jeunesse

Partenaires des secteurs de l'enfance et de la jeunesse, retrouvez toutes les informations à votre destination sur cette page

100 Bafa pour la Vendée
Prévention de la radicalisation - Promotion des valeurs de la République

Pour en savoir plus sur cette aide vous pouvez télécharger :

- la réglementation

- et l'appel à projet à compléter

Le plan mercredi 
Depuis septembre 2018, le Plan mercredi, mis en place par les ministères de l’ Éducation nationale, de la Jeunesse, et des Sports et celui de la Culture, vise à maintenir, restaurer ou développer une offre éducative de qualité sur la journée du mercredi, et à la rendre accessible au plus grand nombre d’enfants.
La branche Famille joue un rôle essentiel dans le déploiement du Plan mercredi.
Les Caf soutiennent le Plan mercredi pour permettre aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle et aux enfants d’avoir accès à une offre éducative et ludique de qualité en dehors de l’école.
Appel à projet Prestation de service jeunes 
Les aides aux vacances et aux loisirs de la Caf de la Vendée pour les familles
Aide aux loisirs : le chèque vacances
Pratiques, faciles, les chèques-vacances offrent une grande liberté de choix aux familles : accueil de loisirs, sport, hébergement, week-end, transports, parcs d'attraction...
Retrouvez ici le flyer sur les modalités de l'aide
Accompagnement et aide pour des vacances en famille
L'aide aux vacances en famille peut permettre aux familles de partir en vacances avec leurs enfants selon la règlementation de l’action sociale de la Caf de Vendée. Cette aide est uniquement valable pour des séjours réalisés dans un camping ou un centre de vacances labellisés Vacaf soit plus de 3 600 structures partout en France (mer, montagne, campagne). Pour bénéficier de cette aide, la famille doit contacter le travailleur social de son lieu de résidence.
Aide pour les vacances de son enfant en Vendée
Le dispositif  "Aide aux vacances des enfants (AVE)" favorise les séjours de 6 à 10 jours (colonies ou camps) pour les enfants âgés de 4 à 16 ans pendant les vacances scolaires selon notre réglementation.
Cette aide est uniquement valable pour des séjours organisés en Vendée
BAFA

La Caf peut aider à financer la formation BAFA. Retrouvez les informations ICI.

Le dispositif d'accessibilité financière aux familles

Ce dispositif est une aide au fonctionnement qui vide à permettre aux famille une meilleure accessibilité financière des accueils de loisirs et des accueils jeunes grâce à une tarification modulée selon les quotients familiaux.
Pour en savoir plus sur l'aide à l'accessibilité financière aux familles, retrouvez la réglementation ici.

L'aide à l'accueil d'enfants en situation de handicap

Cette aide s'adresse aux gestionnaires d'une structure ou d'un service avec pour objectif de faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap. La Caf propose une prise en charge financière des coûts d’intervention d’une tierce personne expérimentée et formée afin d’accompagner l’enfant dans les meilleures conditions.
Pour en savoir plus sur l'aide à l'accueil d'enfant en situation de handicap, cliquez ici.

L'aide au transport vers les lieux d'accueil de loisirs 

La Caisse d’allocations familiales apporte son soutien financier aux gestionnaires d’équipements et services afin de favoriser l’accessibilité géographique des enfants et des jeunes aux équipements de loisirs.L’aide financière consiste dans la prise en charge partielle du coût des transports des enfants et des jeunes vers les accueils de loisirs périscolaires, extrascolaires et accueil jeunes.
Pour en savoir plus sur l'aide au transport, cliquez ici.

Promeneur du Net : une autre manière d'être en contact avec les jeunes 

 

 

Initiatives jeunes Vendée

Vous avez entre 11 et 25 ans ?
Avec votre association, ou via votre espace jeunes, vous souhaitez concrétiser un projet tourné vers les autres et qui vous tient à coeur ? Alors pensez à solliciter Initiatives jeunes.

POUR PARTICIPER A « INITIATIVE JEUNES VENDÉE » IL FAUT :

  • avoir entre 11 et 25 ans,
  • être domicilié(e) en Vendée,
  • avoir un projet collectif,
  • être accompagné(e) par une structure associative (junior association, association de jeunes...), ou par une collectivité territoriale (accueil jeunes, service jeunesse...).

Ces projets s’inscriront particulièrement dans les domaines suivants :

  • créations et animations culturelles,
  • environnement et développement durable,
  • actions de solidarité (solidarité internationale ou locale)...

POUR EN SAVOIR PLUS :

Une fois votre dossier accepté, vous devez convaincre un jury - 3 jurys sont organisés par an. Si le projet est retenu, une bourse jusqu’à 2 000 euros vous donnera un précieux coup de pouce.

Consignes tarification Alsh 2023

Retrouvez les consignes tarification pour les Accueils de loisirs sans hébergement, en cliquant ici.