Les résultats du bac sont tombés et le logement est la prochaine étape vers l’autonomie pour de nombreux futurs étudiants. La Caf rappelle qu’elle peut les aider pour leur principal poste de dépense : le loyer.
Conditions, simulations, démarches... Nous accompagnons les étudiants sur le site www.caf.fr.
Pour savoir s’ils sont concernés, nous les invitons à réaliser en amont une simulation en ligne.
Voici 4 bonnes pratiques et réflexes pour gagner du temps et bénéficier de l’aide au plus vite :
-
Faire sa demande d’aide au logement dès la remise des clés, une fois le bail (ou contrat de location) signé. La date prise en compte pour le calcul des droits est celle du dépôt de la demande. Alors il ne faut pas perdre de temps !
-
Préparer quelques éléments en amont :
- une adresse mail valide ;
-
le contrat de location ou le bail ;
-
le RIB (format BIC/IBAN) ;
-
le numéro de dossier des parents et leur Caf d’appartenance, s’ils sont allocataires ;
-
les coordonnées du bailleur (propriétaire, agence…) ;
-
le montant du loyer et, si le bailleur est une société ;
-
le numéro de Siret (composé de 14 chiffres).
À savoir : S’il manque certains justificatifs, il est possible de les transmettre facilement à la Caf par la suite via l’application Caf - Mon Compte
-
Réaliser la demande d’aide au logement sur le site www.caf.fr. Rendez-vous sur l’onglet « Aides et démarches » - Mes démarches »
-
La demande doit être faite au nom de l’étudiant et avec ses propres revenus.
-
Il faut veiller à bien déclarer sa situation, notamment si l’étudiant est boursier ou non. L’aide au logement peut être versée au bénéficiaire ou directement au bailleur.
-
À savoir : si l’étudiant est déjà allocataire, la Caf utilise les informations de son dossier pour éviter de les saisir à nouveau.
-
Suivre son dossier sur l’espace Mon Compte du site caf.fr, ou télécharger l’application Caf - Mon Compte, pour être informé des alertes et demandes éventuelles de la Caf.
Bon à savoir : les étudiants en couple doivent faire une seule demande d’aide au logement. Lors d’une colocation, chaque occupant doit faire sa demande et déclarer sa part de loyer payée.
Seuls les revenus de l’étudiant sont pris en compte : il n’est plus considéré à la charge de ses parents au titre des prestations familiales. Si ceux-ci sont déjà allocataires et perçoivent une aide de leur Caf, ils peuvent voir leurs droits modifiés.
Pour les étudiants qui conservent leur logement cet été
Ils doivent prévenir la Caf pour continuer à recevoir, sans interruption, leur aide au logement.
Attention : sans information de leur part, la Caf interrompra les versements à partir des prestations du mois de juillet, payées début août. Cette démarche est à faire sur le site www.caf.fr, espace Mon Compte, ou sur l’appli mobile Caf - Mon Compte.
Toutes les informations sur l’aide au logement pour les étudiants :
- sur la page dédiée aux allocataires.