Les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 101 caisses d'Allocations familiales. Mobilisées au service des , les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.
monenfant.fr est le portail national destiné à toutes les familles à la recherche d’un mode de garde pour leur enfant (crèche, accueil de loisirs, etc.), des services existants pour informer et accompagner les parents de jeunes enfants (lieu d’accueil parents-enfants, relais petite enfance, service de médiation familiale…) mais également des assistants maternels actuellement en activité.
monenfant.fr offre également aux assistants maternels, la possibilité de faire connaître leurs disponibilités d’accueil.
Les parents peuvent ainsi les identifier, et les contacter plus rapidement.
Il suffit pour cela d’établir une demande d’habilitation en ligne dans la rubrique "extranet partenaire" du site.

Vous souhaitez figurer sur le site monenfant.fr, comment s’inscrire ?

Inscrit dans la loi ASAP, le site monenfant.fr est le site de référence national de mise en relation de l’offre d’accueil des jeunes enfants et de la demande des familles.
Ce nouveau parcours obligatoire vous propose un service spécifique en tant qu’assistant maternel :
- L’inscription sur le site est entièrement à votre main et sécurisée par un contrôle d’identité automatique auprès du SNGI (système national de gestion des identifiants).
- L’inscription est validée par une équipe d’agents Caf qui vérifie les informations transmises, notamment celle relative à l’agrément.
- La mise à jour de votre profil est gérée par vous-mêmes : vous êtes autonome et vous aurez la possibilité de modifier toutes les informations renseignées. Un nouveau module simplifié de renseignement des horaires de travail et des places disponibles est mis en place.
- Enfin, vous avez la possibilité de définir vos préférences d’affichage concernant votre adresse postale et vos coordonnées de contact, afin de garantir le respect de votre vie privée.

  •  
  • Comment s’inscrire ?  
    Pour vous aider :
    •    Une vidéo tutoriel et un guide utilisateur
    •    Un dépliant d’information
  • Pour vous accompagner dans cette démarche :
    Les Relais petite enfance (RPE) se tiennent disponibles pour répondre à vos interrogations et organiser le cas échéant des actions collectives de présentation en fonction de vos demandes. N’hésitez pas à les contacter.
     
    Pour connaître le Rpe près de chez vous, cliquez ici

 

Vous souhaitez modifier vos informations ou indiquer vos disponibilités ?

  • C’est la garantie d’actualisation de vos informations au plus près de vos besoins.
    Toutes ces démarches sont détaillées dans le " Guide assistant maternel " (Version 2022).

 

Pour plus d'information...

PdfPdfPdf

Plaquette Pro

Plaquette Grd public

Les affiches