Notre politique Parentalité

Dans l’intérêt de l’enfant, la branche Famille soutient l’accompagnement des parents afin de développer leurs capacités à agir pour favoriser le bien-être et le développement de l’enfant et de l’adolescent, pour prévenir les difficultés rencontrées avec leurs enfants et pour favoriser la qualité du lien parent-enfant et l’exercice de la co-parentalité, avec une attention particulière aux transitions importantes de la vie des familles.

Ainsi, la politique de soutien à la parentalité, vise à répondre aux préoccupations des parents relatives à l’arrivée du premier ou d’un nouvel enfant, à sa scolarité, à sa santé, à son équilibre et son développement, aux difficultés relationnelles rencontrées à certaines périodes charnières. En valorisant les parents dans leur rôle, elle contribue à prévenir et accompagner les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales (séparation, relations conflictuelles, adolescence...).

La politique d’accompagnement à la parentalité menée par la Caf de la Marne décline les orientations de la Convention d’Objectifs et de Gestion et la Stratégie nationale de Soutien à la Parentalité. Elle est partagée avec les acteurs du Schéma Départemental des Services aux Familles, ce qui donne une orientation globale pluriannuelle à la dynamique impulsée sur les territoires marnais.

Pour mettre en œuvre cette politique, la Caf de la Marne s’appuie sur :
 

  • le cofinancement des dispositifs (Clas, médiation familiale, Laep, point-rencontre…) ;
  • les actions et services contribuant à soutenir les parents (travail social, aide à domicile, structures d’animation de la vie sociale… ;
  • la proposition d’offres personnalisées aux parents en fonction de l’âge des enfants ou d’événements de nature à bouleverser l’équilibre familial (naissance, séparation…) ;
  • un rôle reconnu et légitime de coordination du Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) ;
  • la Création de l’Aripa (Agence nationale de recouvrement des impayés de pensions alimentaires), pour apporter son appui aux parents confrontés à une séparation.

 

Quel accompagnement de votre Caf ?

Vous souhaitez mettre en place une action parentalité entrant dans le cadre du Reaap, du Clas, ou un service de type Laep, médiation familiale, espace rencontre ?
Les Caf peut vous accompagner dans la construction du projet, dans le diagnostic des besoins du territoire pour affiner le projet au service des familles, puis vous expliquer les financements possibles et vous mettre en lien avec les partenaires concernés.
Vous pouvez obtenir plus d’informations auprès de la chargée de conseil et développement en charge de votre territoire d’implantation, ou auprès de la conseillère technique parentalité.
 

Les dispositifs

Afin d’accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives, les Caf financent les lieux, les services et les réseaux qui favorisent la qualité et la continuité des liens entre les enfants et les parents. Elles reconnaissent la pluralité des modèles familiaux et visent à conforter les parents dans leur rôle.
 

Lieux d'accueil parent enfant

Les lieux d’accueil enfant-parent (Laep) ont pour objectif de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, d’apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels. Ils sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges. Cet accueil est gratuit dans la plupart des lieux. Dans les autres structures, une contribution financière symbolique peut être demandée.

À septembre 2021, le département de la Marne compte 11 lieux d’accueil enfants-parents (Laep) financés par la Caf.
D’autres lieux d’accueil, ne correspondant pas exactement aux attendus de l’agrément Caf, sont ouverts au service des familles des territoires. Il s’agit de Lieux d’accueil parents-enfants (Lape).

Cliquez ici pour visualiser la carte

Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents

Les Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (Reaap) ont été créés en 1999 pour impulser dans chaque département la mise en place de dynamiques locales afin d'accompagner et de soutenir les parents dans leur vie familiale.
L’ensemble des principes et missions du Reaap sont déclinés dans une charte nationale élaborée en partenariat avec les mouvements familiaux, la caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), les services de l’État et les associations d’élus locaux.

La Caisse d’Allocations Familiales de la Marne met en réseau des partenaires, professionnels ou bénévoles, intervenant dans l’accompagnement des parents dans leur rôle de parent. Cette démarche partenariale favorise le croisement d’idées, l’émergence de projets, le partage de bonnes pratiques, la professionnalisation des intervenants, dans une logique d’animation, de coordination partenariale et de cofinancement des actions au bénéfice des familles des territoires.
La Caf gère dans ce cadre l’appel à projets annuel du Reaap. L’appel à projets s’inscrit dans le cadre du référentiel national diffusé le 4 septembre 2019 par la lettre circulaire C-2019-012.

Si vous êtes porteur de projet, vous pouvez répondre à l’appel à projets - pour plus de renseignements cliquez ici.

Contrat local d'aide à la scolarité

Le contrat local d’aide à la scolarité (Clas) permet de développer des actions d’accompagnement à la scolarité inscrites dans le cadre d’une charte nationale.

Le Clas est financé par une prestation de service dédiée au financement de ce dispositif. Ce soutien est réaffirmé dans la Convention d’Objectifs et de Gestion 2018-2022, à travers notamment l’ambition d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants.

Le double objectif poursuivi par les Clas, à savoir des actions en direction des enfants mais également de leurs parents pour consolider leurs rapports à l’école, constitue l’essence de ce dispositif. En cela, le Clas n’est pas une aide aux devoirs.

Les 4 axes d’intervention définis dans le référentiel Clas sont les suivants :

intervention auprès des enfants et des jeunes ;intervention auprès et avec les parents ; concertation et Coordination avec l’école ;

 

Dans la Marne, un accompagnement partenarial est proposé aux animateurs des Clas pour aider à l’amélioration qualitative des actions et à l’articulation du travail avec les enfants, avec les parents, avec l’école et avec les acteurs du territoire.

Pour plus de renseignements cliquez ici.

Accompagnement en cas de séparation

Chaque année, près de 350 000 couples se séparent. Les divorces et les séparations sont la première cause de la monoparentalité.
L’émergence des familles monoparentales, composées à 85 % de femmes seules avec leur(s) enfant(s), constitue l’évolution majeure de la structure des familles ces trente dernières années. Elles représentent aujourd’hui plus d’une famille sur cinq.
Les études montrent que ces familles sont bien plus que d’autres exposées à la précarité : en cas de monoparentalité, le taux de pauvreté atteint 1/3 des familles monoparentales, celles-ci étant fragilisées en cas de pensions alimentaire totalement ou partiellement impayées.

Dans ce contexte, l’Agence de Recouvrement des Impayés de Pension Alimentaire (ARIPA) a été créée en 2017.

Les missions de L’ARIPA sont les suivantes  :

  • de proposer un service complet d’aide au recouvrement des impayés de pensions, tout en privilégiant le recouvrement amiable ;
  • d’apporter une aide financière aux parents isolés, avec l’allocation de soutien familial (ASF) et l’accès aux autres droits potentiels (RSA, aides au logement notamment) ;
  • d’assurer l’intermédiation financière. L’ARIPA sert alors d’intermédiaire entre les ex-conjoints, versant la pension alimentaire et se chargeant de solliciter le parent débiteur. La pension alimentaire est alors versée chaque mois par l’intermédiaire de l’ARIPA au parent créancier ;
  • d’informer les parents séparés sur leurs droits et de les accompagner dans leurs démarches en cas de séparation, vers des dispositifs de soutien à la parentalité ou d’accompagnement social ;
  • de conférer une force exécutoire aux accords amiables fixant une pension alimentaire conforme à un barème, pour les couples pacsés ou en concubinage qui se séparent. Ainsi, le créancier disposera d’un titre exécutoire et en cas d’impayé de pension alimentaire, il pourra en confier le recouvrement à l’Agence.

Pour plus de renseignements : accompagnement-cafmarne@caf.fr

Accompagnement en cas de séparation

La Caf de la Marne propose une offre globale de service à destination des parents qui se séparent, en complément de l’action de l’Agence de Recouvrement des Impayés de Pension Alimentaire ARIPA :

  • accompagnement individuel des familles concernées par un travailleur social ;
  • financement des espaces rencontre ;
  • financement de la médiation familiale ;
  • séances partenariales d’information collective à destination des parents qui se séparent (SIPAS).

Pour plus de renseignements : accompagnement-cafmarne@caf.fr

Aide à domicile

L’aide et l'accompagnement à domicile est un dispositif financé par la Caf qui participe à la prévention des difficultés sociales et familiales. Il a pour objectif de maintenir l’équilibre et l’autonomie de la famille, de préserver les relations familiales et de favoriser son insertion dans la vie sociale.

La médiation familiale et les espaces rencontre

La Branche Famille, dans la Convention d’Objectifs et de Gestion, réaffirme sa volonté d’accompagner et prévenir les ruptures familiales, favorisant l’accès aux droits et services aux familles en situation de rupture, développant les offres de services accompagnant les séparations pour favoriser la coparentalité, œuvrant pour le maintien des liens parents/enfants et l’apaisement des conflits.
Le soutien important apporté par la Caf de la Marne aux associations de médiation et aux espaces de rencontre s’inscrit dans le cadre de ces objectifs, et des orientations du Schéma Départemental des Services aux Familles.

Accompagner et prévenir les ruptures familiales : l’accès à l’ensemble des droits et services offerts aux familles en situation de rupture sera favorisé par la généralisation d’un parcours usagers concernant la séparation des parents. La Branche poursuivra le développement des offres de services accompagnant les séparations pour favoriser la coparentalité, à la fois sur le champ de l’information des familles (séances d’information "Parents après la séparation"), de l’accompagnement des situations les plus fragiles (travail social, aides à domicile), des missions de l’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa), du maintien des liens parents/enfants (espaces de rencontre) et de l’apaisement des conflits (médiation familiale). L’aide au maintien des liens familiaux entre parents détenus et enfants fera l’objet d’une attention particulière..

Parcours séparation

Liens et documents utiles

Pour plus d'informations sur la parentalité vous pouvez consulter la page Youtube de la Caf des Deux-Sèvres.

 

Pour nous contacter

accompagnement-cafmarne@caf.fr