Notre organisation

La Direction du service aux partenaires de la Caf de la Haute-Garonne aide les collectivités (communes et intercommunalités), associations et entreprises de crèche à proposer leurs services aux familles adaptés aux besoins identifiés en Haute-Garonne. Elle mobilise les partenaires locaux autour d’une dynamique commune de développement. Dans ses interventions, elle porte une attention particulière à l’équilibre territorial de l’offre de services, son accessibilité et la prise en compte de publics vulnérables (handicap, précarité) ou de territoires fragiles (notamment ceux relevant de la politique de la ville ou ceux situés en secteur rural)

 

Le pôle Coordination départementale

S’appuyant sur 5 conseillers techniques thématiques, il prend en charge, dans le cadre de partenariats départementaux, la coordination des politiques petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité et animation de la vie sociale, notamment à travers l’élaboration des schémas départementaux (des services aux familles, de l'animation de la vie sociale). Il assure la veille réglementaire relative aux aides aux partenaires et propose des outils de mise en œuvre. Enfin, il anime des réseaux partenariaux (en particulier ceux des acteurs de la parentalité, des Relais petite enfance)

Le pôle Développement territorial

Ce pôle, qui compte 14 conseillers techniques, a pour mission l’accompagnement au développement des projets portés par les collectivités, associations et entreprises, ainsi que la contractualisation stratégique sur les territoires, en particulier à travers les contrats enfance jeunesse et les conventions territoriales globales.

Par leur expertise, les conseillers techniques sont les interlocuteurs privilégiées des élus et des professionnels à chaque étape des projets, de leur émergence au suivi de leur fonctionnement. Ils fondent leur intervention sur les résultats des diagnostics sociaux locaux ou départementaux, la réglementation en vigueur et leur connaissance des territoires.
La carte départementale des conseillers techniques

Le pôle Financement et contrôle des équipements
  • Le Pôle Aides financières collectives

De nombreuses structures (crèches, centres de loisirs, relais assistants maternels, centres sociaux, services de médiation familiale…) sont financées par la Caf afin que les familles du département bénéficient des meilleurs tarifs et de la meilleure offre de service en matière de petite enfance, jeunesse, accompagnement à la parentalité et animation de la vie sociale. Une équipe de techniciens-conseil est chargée de gérer les aides financières collectives (AFC) à destination des partenaires gestionnaires des équipements financés.

  • Le Pôle Contrôle des équipements

Ce contrôle des équipements sociaux, assuré par 4 contrôleurs, s'inscrit dans le plan de contrôle interne (PCI) de la Cnaf et vise à s’assurer, en aval du paiement, de la justification des données déclarées par les partenaires (données d’activité et données financières) ayant servi au calcul des droits à la prestation de service.