Aide à domicile
L'aide à domicile est un levier pour accompagner les familles aux moments clés de leur vie et les soutenir dans leurs difficultés. Elle vise principalement à maintenir ou restaurer l'autonomie de la famille. La réponse apportée doit être adaptée à la difficulté rencontrée :
- le niveau 1 d'intervention s'attache aux difficultés d'ordre organisationnel et matériel. Il est réalisé par une auxiliaire de vie sociale ou un accompagnant éducatif et social (Aes),
- le niveau 2 d'intervention est d'ordre social ou éducatif et vise à soutenir les parents dans leur rôle et à l'insertion de la famille. Il est pris en charge par un technicien de l'intervention sociale et familiale (Tisf).
Les parent d'un enfant porteur de handicap, reconnu ou non par la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph), ou gravement malade (parents bénéficiaires de l'allocation journalière de présence parentale) peuvent être accompagnés au titre du répit parental (niveau 2 d'intervention).
Demandes de conventionnement
- Vous devez vous référer à la circulaire Cnaf 2021-003 sur le soutien aux Saad. Cette circulaire présente les critères d’éligibilité, les modalités d’intervention et le cadre de référence pour l’aide et l’accompagnement à domicile soutenue par les Caf. Il est impératif d'offrir les deux niveaux d'intervention avec du personnel diplômé (diplôme d'état Aes et Tisf).
Pour toutes précisions, vous pouvez prendre contact avec votre interlocuteur Caf au 04 75 75 45 11.
Prestation de service
- Aide à domicile
Subvention de fonctionnement
- Appel à projet répit parental et familial
Accéder à l'information allocataires
VOTRE INTERLOCUTEUR CAF
Philippe Boyer
Référent aide à domicile
(service action sociale)
philippe.boyer@caf26.caf.fr
Aller plus loin
Vous pouvez aussi accéder aux informations de la Caisse nationale des Allocations familiales sur l'aide à domicile. Ces données sont valables sur l'ensemble du territoire français.