Contrat local d'accompagnement scolaire (CLAS)

 

Retrouvez sur cette page :

 

On désigne par "accompagnement à la scolarité" l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Ces actions ont lieu en dehors des temps scolaires et sont centrées sur l'aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire.
Ces deux champs d'interventions complémentaires à vocation éducative contribuent à l'épanouissement personnel de l'enfant et à de meilleures chances de succès à l'école.
L'accompagnement à la scolarité vise également à donner et/ou redonner une place centrale aux parents dans le soutien à la scolarité de leur enfant / adolescent.
C'est toute la typicité de l'accompagnement à la scolarité.
C'est en diversifiant les animations collectives à vocation participative que les enfants et leurs parents reprennent confiance et trouvent une relation plus harmonieuse avec l’école.

 

 

 

 

Renforcer l'estime de soi et la confiance en soi

Animée par Cécile GABORIAUD, IREPS Nouvelle Aquitaine

  • Définir l'estime de soi et la confiance en soi et reconnaitre leur influence sur l'apprentissage
  • Connaître les pratiques favorisant le développement de l'estime et de la confiance en soir 

Capsule Vidéo  

Libérer la parole de l'enfant

Animée par Bénédicte BAULT, Philosophe

  • Permettre à l'enfant d'acquérir des méthodes qui facilitent l'expression de ses émotions et de ses besoins
  • Faire en sorte que l'enfant ait une plus grande confiance en lui et en sa capacité à dialoguer

 

Capsule Vidéo  

La ludopédagogie ou apprendre par le jeu

Animée par Julie MONBET et Medhi KALAI, Réseau Canopé

 

  • Qu'est-ce que la ludopédagogie - Ses intérêt (et quelques limites) et les formes de l'apprentissage par le jeu
  • Exemples pratiques et pistes de mise en oeuvre

 

Découvrir le Power Point