Enfance et jeunesse
Vous êtes un professionnel de l'enfance et de la jeunesse
- Les promeneurs du net en Charente-Maritime
Qui est le "Promeneur du Net" ?
Un Promeneur du Net est un professionnel de la jeunesse, qui dans le cadre de son travail et de ses missions dans une structure, entre en relation avec les jeunes sur internet et les réseaux sociaux. Il les écoute, les conseille et les soutient dans la réalisation de leurs projets.
" Je suis là en cas de besoin, à portée de clavier, au coin de la rue numérique, " explique Yann Le Gall, Promeneur du Net dans la Manche, " à la disposition des jeunes. Je me présente à visage découvert et si l’un des jeunes veut me rencontrer pour de vrai, c’est tout à fait possible. J’ai un profil Facebook professionnel, auquel s’ajoutent d’autres moyens de contact, comme Skype, l’e-mail et le téléphone ».
Pour toute information sur les promeneurs du net : http://www.promeneursdunet.fr.
L'inscription dans le dispositif doit se faire par l'appel à projet général de la Caf, diffusé deux fois par an.
- Les contrats enfance-jeunesse
Vous avez signé avec la Caf une Convention d'objectifs et de financement relative à la prestation de service "Contrat enfance et jeunesse". Ce contrat d'objectifs et de co-financement contribue au développement et au maintien d'une offre d'accueil destinée aux enfants et aux jeunes, jusqu'aux 17 ans révolus.
Cette convention est structurée en deux parties :
- La 1ère partie, qui est en votre possession, est relative aux conditions particulières locales. Elle fixe notamment l'échéance à respecter quant à la fourniture des pièces justificatives, soit au plus tard au 30 avril de l'année qui suit l'année du droit (N) examiné.
- La 2ème partie est relative aux conditions générales de la prestation de service "Contrat enfance et jeunesse" dans la version de juillet 2015. Cliquez ici pour prendre connaissance des éléments constitutifs.
- Les accueils de loisirs sans hébergement
- Tout savoir sur les conventions Alsh
- Mémo "Ouvrir droit à la prestation de service"
- Mémo "Le calcul des financements Caf"
- Mémo "Budget : les clés de répartition"
- Vous bénéficiez d'une aide financière au fonctionnement de votre structure : apposez l'affiche dans vos locaux (à télécharger et imprimer)
- Le complément inclusif
- La labellisation jeunesse
La labellisation jeunesse a été mise en place en Charente-Maritime dans le cadre de l’expérimentation jeunesse initiée par la Cnaf en 2010.
Objectif de la labellisation :
Soutenir les structures qui favorisent la prise d’initiatives, la responsabilisation et l’engagement des jeunes. Grâce à l’accompagnement de projets initiés et portés par les jeunes eux-mêmes, les structures labellisées contribuent à leur prise d’autonomie.
La labellisation jeunesse : une démarche partenariale
La mise en place du label a été co-construit avec le centre départemental de l’information jeunesse (Cdij) et les fédérations d’éducation populaire investies sur la jeunesse (centres sociaux, Francas, ruraux et Familles rurales).
Elle s’appuie sur un projet formalisé par chaque structure et bénéficie d’un soutien financier… Ce soutien financier permet de contribuer au financement des postes d’animateur jeunesse référents.
- La prestation de services Jeunes (PS Jeunes)
Pour tout savoir sur l'appel à projet prestation de service Jeunes, consultez le bulletin d'information spécial.
- Découvrez également les informations en ligne dans les pages nationales.
- Consultez la trame du dossier de candidature
- Concours Innov Jeunes
Depuis 2013, la branche Famille accompagne les projets portés par les jeunes à travers les fonds "Publics et territoires", axe central du volet jeunesse de la Cog 2023-2027. Le concours national Innov'Jeunes, dont la première édition s’est tenue en 2019, a pour objectif de valoriser les projets portés par les jeunes âgés de 12 à 17 ans financés par les Caf.
Pour cette sixième édition, la Caf souhaite promouvoir et s’inscrire à nouveau dans l’organisation de ce concours en s’appuyant notamment sur les structures financées dans le cadre précité. Ainsi, la Caf17 assurera au niveau départemental la présélection des projets candidats au concours national. Cette présélection permettra alors de retenir le projet lauréat de Charente Maritime qui représentera la le département au concours national.
Afin de vous permettre d’étudier la candidature éventuelle d’un projet de jeunes réalisé en 2024 et que vous avez accompagnés vous pouvez consulter les documents suivants :- Le règlement du concours Innov Jeunes 2024
- La grille d’évaluation des projets
- Le modèle de formulaire de candidature 2024
- La sélection nationale Innov Jeunes 2023
En cas de candidature merci d'adresser votre dossier à aidespartenaires@caf17.caf.fr (précisez en objet "Concours InnovJeunes 2023") en vous inspirant du formulaire de candidature et accompagné éventuellement de supports créatifs (photos, vidéos, créations artistiques…) illustrant le projet au plus tard le 27 octobre 2024.
Liens utiles :
Plus d'informations
Retrouvez ici les publications et informations complémentaires à votre disposition.