Partenaires Petite Enfance
La Caf de l'Eure accompagne le développement et le maintien de l'offre d'accueil du jeune enfant afin de répondre aux besoins des familles, de favoriser la mixité sociale et l'accessibilité des structures et de permettre aux jeunes parents de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Elle contribue au développement de l’offre d’accueil individuel et collectif par du conseil technique et du financement pour accompagner la création et le fonctionnement d’équipements et services d’accueil du jeune enfant. Elle soutient la mise en œuvre d’une politique globale en faveur de la petite enfance.
La Caf de l’Eure participe aussi au financement de 44 Relais Petite Enfance (RPE) et de 71 Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE PSU) au 1er janvier 2025.
Elle anime le réseau départemental Petite Enfance afin d'apporter son accompagnement aux acteurs de la petite enfance du territoire Eurois.
Vos documents utiles :
- Documents utiles Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)
- Fiches utiles
- Visuel AVIP 2024
- Visuel bonus attractivité mai 2024
- Visuel bonus trajectoire de développement avril 2024
- Evolution et priorités du fonds “publics et territoires” FPT pour la période 2024-2027
- Visuel journées pédagogiques des heures de préparation de juillet 2024
- PIAJE aout 2024 et taux de couverture
- FME qu’est-ce que c’est ? Aout 2024
- Documents utiles Relais petite enfance (RPE)
- Monenfant.fr
Webinaires et replays
Nos référents Petite Enfance se mobilisent pour animer le réseau Petite Enfance de notre territoire. Découvrez les webinaires et leurs replays mis à votre disposition.
Le projet "Locomot'Eure"
Destiné à améliorer la qualité de l’accueil des jeunes enfants dans le département de l’Eure, ce projet vise à soutenir et valoriser les initiatives des structures d’accueil du jeune enfant, bénéficiaires de la Prestation de Service Unique (PSU).
La réforme du Complément de Mode de Garde (CMG) :
La réforme du Complément de Mode de Garde (CMG) s’inscrit dans le cadre du Service Public de la Petite Enfance, qui vise à garantir un accueil de qualité du jeune enfant pour tous. Depuis septembre 2024, l’évolution de cette aide financière versée par les Caf et gérée par Pajemploi vise à alléger le coût de l’accueil de l’enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle et/ou une garde à domicile, avec trois mesures phares :
un nouveau mode de calcul à partir de la situation réelle de la famille, soit ses ressources, la composition du , le mode d’accueil et le nombre d’heures,
le CMG est étendu aux enfants de 6 à 12 ans pour les familles monoparentales,
chacun des deux parents pourra en bénéficier, lorsque leurs enfants sont en garde alternée, sous réserve qu’ils remplissent les conditions d’accès.
Orientez vos publics vers le simulateur disponible sur le site de l’Urssaf pour évaluer leurs droit au complément transitoire.
En savoir plus sur le complément transitoire.
Service Public de la Petite Enfance
Retrouvez notre page dédiée au SPPE en cliquant ici.
Acteurs de la Petite Enfance, zoom sur notre dernière initiative !
Le 10/10/2025, la Caf de l'Eure a eu le plaisir d’accueillir les chargés de coopération et les Relais Petite Enfance (RPE) du territoire pour une journée dédiée au Service Public de la Petite Enfance.