Rencontre avec Valérie Suire, animatrice départementale pour le Reaap.
Valérie Suire vient d’être nommée au poste d’animatrice départementale REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents). Rencontre.
Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre mission auprès des partenaires et des familles ?
J’ai pris mes fonctions comme animatrice départementale du Reaap le 1er mars. Ce poste bénéficie de financements croisés de la CAF, du Conseil Départemental et de la MSA Grand sud.
Dans cette fonction, je m’adresse aux acteurs des territoires qui accompagnent les familles dans leurs rôles de parents, le Reaap est également un lieu ressource pour les parents.
Mes missions principales concernent l’animation des réseaux d’acteurs sur le plan départemental, la structuration et l'articulation des dispositifs de soutien à la parentalité, notamment les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité, Lieux d’Accueil Enfants Parents, les Maisons de la Famille, et les réseaux Parentalité.
Quel était votre poste précédent dans l’organisme et qu’est-ce qui vous a motivé sur ce poste ?
Issue du travail social, j’ai exercé mon métier de travailleur social à la Caf de l’Aude auprès des familles avec enfants. Très rapidement, le besoin de travailler en réseau autour de cette thématique qu’est la parentalité, fut un objectif pour moi. Je me suis donc impliquée, dès 2008, dans la mise en place d’un comité local parentalité sur mon secteur d’intervention. J’ai découvert la richesse de l’interconnaissance, de partager des expériences et des questionnements, de construire des actions et des projets, de faire ensemble, de « faire réseau ».
La parentalité est riche de découvertes, de théories, de nouvelles propositions pour accompagner les parents.
Réfléchir aux pratiques professionnelles, partager une culture commune, se former, me paraît fondamental pour continuer à offrir un service de qualité aux familles audoises.
Renforcer la communication auprès des familles et professionnels pour valoriser et faire connaître l’ensemble des acteurs qui œuvrent au quotidien auprès des familles et leurs actions sont également une nécessité.
Est-ce qu’il y a des actions que vous souhaitez développer en priorité ?
Avant de parler d’action prioritaire, la première étape pour moi c’est la découverte, les rencontres avec les acteurs des territoires comme les comités locaux REAAP. Découvrir l’existant, identifier les besoins et définir des axes et/ou thèmes de travail.
Le hasard du calendrier fait que ma prise de fonction coïncide avec l’Opération Premières Pages, portée par la CAF, le Département et la MSA, sur laquelle le REAAP est largement mobilisé. Une superbe action qui me plonge dans le monde imaginaire de la lecture des tout-petits !