Appel à projet point accueil écoute jeunes
Dans le cadre des orientations de la Cog 2023-2027, et afin de favoriser l'accès aux droits des jeunes ainsi que de prévenir les risques de rupture familiale ou sociale, la Caf de l’Ain souhaite structurer à l'échelle départementale une offre d'accompagnement adaptée aux besoins des adolescents et des jeunes. Son ambition porte sur le développement d'un Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) par territoire (Bresse, Bugey, Haut Bugey et Dombes).
Appel à projet fond publics et territoires 2025
La Caf de l'Ain diffuse un appel à projets fonds publics et territoires (FPT) pour soutenir et accompagner le développement d'actions en direction de la Jeunesse.
Solidarité :
La Caf de l'Ain vous soutien

Offre d'accueil et de loisirs
Pour favoriser l’intégration sociale et la citoyenneté des enfants (de leur scolarisation à leur majorité), la Caf accompagne les acteurs locaux (collectivités locales et associations) dans le développement d’offres d’accueil et de loisirs. Cet accompagnement prend 2 formes :
- le soutien direct des collectivités locales et des associations pour la création, le développement et la gestion des accueils de loisirs sans hébergement (centres de loisirs, accueils périscolaires),
- le financement de 3 fédérations d’éducation populaire et de jeunesse (UFCV, Francas, Familles rurales) qui peuvent, à nos côtés, vous accompagner dans les démarches.
Pour plus d'informations :
La Caf vous accompagne
87 % des communes sont revenues à une organisation du temps scolaire (Ots) sur 4 jours, l’objectif du Plan mercredi est de développer une offre éducative sur la journée du mercredi. Porté par les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, ce plan a vocation à s’adresser au plus grand nombre d’enfants de 3 à 11 ans. L’Etat et les Caf accompagnent les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour les enfants, en cohérence avec les temps scolaires.