Retour Enfance et jeunesse

En savoir plus sur l'appel à projet point accueil écoute jeunes

 

Dans le cadre des orientations de la Convention d’Objectifs et de Gestion 2023-2027, et afin de favoriser l'accès aux droits des jeunes ainsi que de prévenir les risques de rupture familiale ou sociale, la Caf de l’Ain souhaite structurer à l'échelle départementale une offre d'accompagnement adaptée aux besoins des adolescents et des jeunes. Son ambition porte sur le développement d'un Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) par territoire (Bresse, Bugey, Haut Bugey et Dombes). 

 

Et pour ce faire, à compter de 2025 la Caf de l'Ain développe une Prestation de Service PAEJ. 

Appel à projet point d'accueil et d'écoute jeunes

Un appel à projet permettant aux porteurs potentiels de déposer leur demande d'agrément est proposé. 
 

Les agréments seront proposés au Conseil d'administration de la Caf de l'Ain pour une durée de validité conventionnelle de cinq ans.

Contenu

Les PAEJ doivent mettre en œuvre un projet répondant à quatre objectifs structurants : 

  • Prévenir les situations à risques pour éviter les décrochages et les ruptures des adolescents et jeunes adultes.
  • Rétablir le dialogue et restaurer des liens de confiance entre ces jeunes et leur famille, les adultes, les institutions et la société dans son ensemble.
  • Participer au « bien-être » des adolescents et jeunes adultes et concourir de fait à leur insertion sociale, culturelle et professionnelle.
  • Favoriser l’autonomie des jeunes et leur capacité d’initiative et d’action.
Contenu

Le déploiement de la prestation PAEJ représente un levier majeur pour le développement et la structuration d’une politique jeunesse ambitieuse sur les territoires. La mobilisation des Caf et de leurs partenaires pendant l’ensemble de la durée de la Cog dans l’accompagnement des PAEJ existants et à venir constituera la clé de réussite de ce chantier. 

Plus d'informations

Modalités et conditions

Il est nécessaire de vérifier l'éligibilité de votre projet en vous reportant au référentiel d’agrément (annexe 1 de la C-2024-071) accessible ci-dessus, puis complétez le formulaire.

 

Les demandes d'agrément seront présentées au Conseil d’Administration de Caf de l'Ain qui se tiendra le 17 juin 2025, et seront proposées pour une durée de validité conventionnelle de 5 ans.

 

Toute demande doit être signée, cachetée, et accompagnée des pièces justificatives demandées (selon le statut juridique, précisées en p13 et 14) pour être recevable.

Formulaire de demande d'agrément

Coordonnées

Pour toutes questions vous pouvez contacter :
Laure FRASCOTTI, chargée de conseil et développement enfance et jeunesse
04 74 45 48 77 - 07 76 11 62 25  - jeunesse@caf01.caf.fr