Nos solidarités à l'épreuve
Forte de cette période de mobilisation intense et mouvementée, la Caf de l’AIN a adopté des mesures financières exceptionnelles pour venir en soutien des services aux familles sur vos territoires durant leur période de fermeture.
La réouverture partielle voire totale de vos équipements nécessite de leur apporter, à vos côtés, tout notre soutien, à dépense constante, tant leur équilibre demeure fragile.
Edito
Bonjour à toutes et tous,
Dès les premiers jours du confinement, le Préfet de l’Ain a délégué à la Caf la gestion des demandes de garde de jeunes enfants du personnel prioritaire soignant avec l’appui du service petite enfance du Département.
La fermeture brutale de la quasi-totalité des services aux familles a déstabilisé les gestionnaires des structures. Les services de la CAF se sont mobilisés dès les premières semaines pour accompagner et relayer les décisions nationales en matière de mesures de soutien direct aux familles fragiles et d’aide en faveur des équipements que ce soit sur le champ de la petite enfance, de l’enfance et la jeunesse, du soutien à la parentalité, de l’animation de la vie sociale et de l’urgence sociale. Vous retrouverez en détail l’ensemble de ces mesures " En Image " et dans " Chiffres clés ".
Grâce à nos soutiens respectifs, nous avons le souhait commun, collectivités, gestionnaires et Caf, que l'ensemble de ces services puissent être assurés de leur pérennité, la période traversée démontrant d’autant plus fortement la nécessité de leurs actions pour les habitants.
L'urgence et le contexte ont laissé en suspens des dialogues engagés ou à amorcer entre nous. L'installation récente des conseils municipaux et intercommunautaires vont nous permettre de débuter ou reprendre nos travaux communs qui ambitionnent d’associer la Caf à vos projets sociaux de territoire en vous proposant de conduire ensemble l’aboutissement d’une Convention Territoriale Globale (CTG).
Dès l’automne, nous vous proposerons des rencontres sur vos territoires pour évoquer ensemble la poursuite d’un partenariat solidaire et renforcé des expériences vécues par chacun dans cette période.
Christine ROUS, Directrice de la Caf de l'Ain
Eric PROST, Président du Conseil d'Administration de la Caf de l'Ain
Sommaire